Prestataires Mariage

Quel Tarif pour votre DJ de Mariage ? | Prix Animation Soirée Mariage

By 9 octobre 2019 octobre 14th, 2019 No Comments

Quel budget consacré au DJ qui va enflammer le dancefloor de votre mariage ?

Si vous êtes dans les préparatifs pour votre mariage, la question du DJ va rapidement se poser. Qui, pourquoi, comment, à quel prix… Le prix dépend justement de qui, pourquoi et comment !

Le prix d’un DJ ne doit pas être considéré sans prendre en compte son expérience et son champ d’action. Le tarif doit être juste, c’est le seul critère qui compte.

Quelle est la fonction de votre DJ ?

La première question à vous poser est la place que prendra votre DJ dans votre soirée. S’il suffit de faire s’enchaîner quelques morceaux de musique, il s’agit d’une prestation vraiment basique. Elle ne vous coûtera pas cher, mais vous ne mettez pas toutes les chances de votre côté pour une animation festive.

Le jour J, vous devez pouvoir profiter de votre journée et déléguer le maximum de contraintes, vous aurez déjà bien à faire avec vos invités. Et puis c’est un jour que vous planifiez longtemps à l’avance, alors, si vous voulez vraiment que ce soit le plus beau jour de votre vie, il vous faut un DJ complet qui s’apparente davantage à un maître de cérémonie.

Confiez-lui l’animation complète de votre soirée. Cela signifie qu’au-delà de gérer la musique, il prend en charge l’animation sonore. Cela consiste à intervenir au micro parfois, quand il sait qu’il y a besoin d’une petite impulsion pour relancer l’ambiance, ou pour orienter les convives vers la piste de dance ou leur signaler une animation sur le point d’être lancée, comme un feu d’artifice.

Il va devoir aussi gérer les différents jeux de mariage que vous avez prévus, l’ouverture du bal, les prises de paroles des convives, le discours des témoins…

La maîtrise du micro est plus complexe qu’il n’y paraît. Il faut être présent, sans jamais être envahissant, il faut gérer les autres personnes qui ne sont pas habituées au micro. Certaines parlent trop, d’autres ont au contraire besoin d’être motivées. Il faut savoir enchaîner quoi qu’il arrive.

Et puis bien sûr, il faut enflammer la piste de danse et ne jamais laisser le soufflé retomber ! Il y a des moments d’accalmie bien sûr, mais il faut savoir relancer l’ambiance quand il le faut. Pour cela, votre maître de cérémonie doit être parfaitement polyvalent et savoir s’adapter à toutes les générations qui se côtoient lors d’un mariage.

L’idéal est un DJ animateur qui gère aussi l’ambiance visuelle, nous le verrons plus bas, en fonction de son équipement.

Quel profil recherchez-vous, plutôt DJ ou Animateur ?

Mesurez l’implication de votre DJ

Dès votre premier rendez-vous, vous devez sentir que votre DJ a envie de s’impliquer dans votre soirée et qu’il n’est pas juste là pour toucher son cachet. Il doit faire preuve d’une excellente écoute, mais aussi vous faire des propositions.

Il doit s’intéresser à vos convives pour imaginer le type de musique à privilégier, il doit vous poser des questions sur votre salle de réception, son agencement et sa qualité acoustique… Un maître de cérémonie doit se présenter comme un collaborateur, et non comme un employé qui se contente du minimum syndical.

Si vous avez besoin de faire une répétition pour les enchaînements, les discours, etc., le temps passé entre dans le prix pour la soirée, mais vous vous protégez des mauvaises surprises. Votre DJ doit être disponible si vous souhaitez le joindre pour rediscuter certaines parties pour lesquelles vous avez des doutes.

Pour ce qui concerne la musique, vous avez probablement quelques exigences, mais il doit être capable de vous faire des propositions. Rappelez-vous que toutes les générations vont se croiser et qu’il va falloir être fédérateur. Le DJ doit connaître les titres classiques qui restent des valeurs sures, mais aussi toutes les nouveautés.

L’expérience est donc capitale et l’expérience, ça se paye !

Le prix de l’expérience

Pour votre mariage, plus que pour n’importe quelle autre soirée, vous allez préparer, planifier, mesurer… mais vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. C’est dans ces moments suspendus dans le temps où vous sentez que le contrôle vous échappe qu’un DJ expérimenté fera vraiment la différence.

Quoi qu’il arrive, il sait redresser le cap. S’il s’agit d’une poussière qui vient juste gripper la machine, il trouvera la solution avant que les invités ne se soient rendu compte de quoi que ce soit ; si vous frôlez la catastrophe avec un dîner pas prêt par exemple, il trouvera comment atterrir d’urgence en divertissant vos convives en attendant de trouver une solution.

Le prix de l’expérience est donc tout à fait justifié. Pour vérifier les états de service de votre DJ, demandez-lui si vous pouvez contacter d’anciens clients où des lieux où il a l’habitude de travailler. Vous allez de toute façon pouvoir vous rendre sur son site Internet pour voir les photos et vidéos qui attestent de son expérience.

Et voici 12 Conseils pour choisir son DJ de Mariage

Pour en apprendre encore plus sur son compte, n’hésitez pas à vérifier sa société. Même s’il travaille seul, votre maître de cérémonie possède un numéro de SIRET qui vous permet de savoir depuis combien de temps il a sa société. S’il est relié à une société événementielle, renseignez-vous de la même manière. Vous trouvez facilement sur Internet les informations sur la société, son ancienneté, le nombre d’employés et le chiffre d’affaires.

Demandez un devis exhaustif et précis

Puisqu’on parle de tarif, il vous faut bien sûr une confirmation avec un devis noir sur blanc. Même si le prix est un forfait, vous devez trouver dans le détail toutes les prestations fournies. En cas de litige, vous ne serez pas piégé.

Outre la responsabilité civile professionnelle obligatoire, vérifiez bien que les horaires soient spécifiés et, s’ils ne le sont pas, qu’il y soit précisé qu’il n’y a pas de limite.

Une petite parenthèse à ce sujet, vous devez déjà vérifier que l’utilisation de votre salle est illimitée dans le temps et n’impose pas de contraintes trop strictes de niveau sonore. Vous pouvez dépendre d’un arrêté municipal qui impose un horaire et/ou un nombre de décibels limités. Et ne traitez pas ce sujet à la légère en vous disant que ce n’est pas bien grave si vous dépassez l’un ou l’autre. Il existe maintenant des salles dont l’équipement technologique traque tout excès. Vous avez dépassé l’heure ? Vous avez mis la musique trop fort ? Le courant se coupe quelques instants, c’est le premier avertissement. Après le deuxième ou au troisième avertissement, le courant se coupe définitivement. Vous imaginez la catastrophe ! Fin de la parenthèse.

Pour votre DJ, vérifiez qu’il ne prenne pas la poudre d’escampette au beau milieu de la nuit, alors que vous voulez danser jusqu’au bout de cette nuit-là. Si vous n’avez pas vérifié les horaires, vous pouvez aussi avoir la mauvaise surprise de trouver un important supplément sur la facture.

Article : Les 7 questions pour choisir le bon DJ !

Pour être parfaitement exhaustif, ne négligez aucun détail. On le répète, tout doit être compris dans le devis. Vérifiez qu’il n’y a pas de surcoûts cachés écrits en petits caractères en bas de page. Il pourrait y avoir des coûts supplémentaires comme les frais kilométriques, ou l’hébergement.

L’équipement

Un DJ digne de ce nom possède son propre équipement et il doit être de qualité. Il n’y a rien de plus désagréable que les amplis qui crachent du mauvais son. Il peut également en louer une partie pour avoir certains accessoires dernière génération encore trop chers pour être accessibles.
Qu’il le possède ou qu’il le loue, le matériel coûte très cher et il est bien normal que cet investissement soit répercuté sur le tarif de la prestation.

Le matériel comprend naturellement la sono, c’est la base, mais un DJ maître de cérémonie complet possède également l’équipement destiné à l’atmosphère lumineuse. La lumière est extrêmement importante pour l’ambiance et elle doit en plus être modulable en fonction de ce qui se passe dans la salle et de la musique. Il est plus cohérent que la même personne s’occupe à la fois du son et de la lumière.

Cela demande à la fois de l’expérience et de l’investissement. Outre l’éclairage ambiant, il faut compter avec les effets exceptionnels. Il existe aujourd’hui des équipements professionnels pour créer des animations très spectaculaires qui vont époustoufler vos invités, comme les feux d’artifice intérieurs.


Il faut aussi compter avec l’équipement vidéo qui peut projeter des diaporamas et des films tout au long de la soirée, sur des écrans plus ou moins géants.

N’oubliez pas de vérifier que votre DJ est prévoyant et qu’il a toujours un plan B en cas d’imprévu technique.

L’addition s’il vous plaît !

Vous l’avez compris, le tarif d’un DJ dépend de nombreux critères que vous allez devoir étudier de très près. Vous voulez forcément un maître de cérémonie à la hauteur pour le plus beau jour de votre vie, alors commencez par vous méfier des prestations à des prix dérisoires. Il est plus que suspect de ne presque rien payer pour une soirée qui demande de l’implication, du temps, de l’expérience, une certaine sensibilité et du matériel ultra performant.

Pour vous donner une fourchette de prix, ne passez pas en-dessous de la barre des 900 à 1000 €, c’est ce que vaut une bonne prestation avec le minimum d’options. Ensuite, en montant jusqu’à 1500 €, vous devez déjà avoir une prestation haut de gamme très complète.

N’oubliez pas que ce jour est unique dans votre vie et qu’il doit être le plus beau, alors ne lésinez pas sur la qualité de votre DJ !

Leave a Reply