Prestataires Mariage

4 Conseils pour choisir votre Photographe Mariage | Priscilla Puzenat Photographie Auxerre Yonne

By 10 mai 2020 No Comments

Bonjour, je m’appelle Priscilla Puzenat, je suis photographe professionnelle spécialisée dans le mariage et le portrait, basée à Auxerre dans l’Yonne Bourgogne.
Je vais ici apporter mon expertise en toute bienveillance, et vous donner 4 points clé afin de vous aider dans votre recherche pour trouver LE photographe de mariage qui vous correspondra.
Parce qu’effectivement, c’est comme choisir sa robe ou son costume : il faut trouver le professionnel qui vous mettra le mieux en valeur et qui vous laissera un souvenir exceptionnel.

1- Choisir un photographe professionnel ou un amateur ?

Je pense que c’est la première question à se poser. Souhaitez-vous faire appel à un ami qui vient d’acquérir un bel appareil, mais dont il ne sait pas (ou peu) se servir ? Ou êtes-vous prêts à payer un photographe professionnel possédant la technique et le savoir-faire ? C’est un jour unique. A vous de voir l’importance que vous accorderez aux souvenirs et aux photographies.

2- Le style du photographe

Si vous lisez ce paragraphe c’est que vous avez fait le choix de travailler avec un professionnel. Il va désormais falloir trouver le style qui vous convient. En effet, il existe des styles différents, et je vais vous montrer deux « extrêmes » afin d’illustrer mes propos.

Plutôt clair, de type Fineart :


@ Xavier Navarro

Ou plutôt sombre, de type Moody :


@ Yoris Photographer

Bien entendu, entre ces deux styles il existe une multitude d’univers et de techniques propres à chaque photographe. Par exemple, il y a ceux qui préfèrent le photo-reportage (des photos volées, prises sur le vif), d’autres qui privilégient les photos posées

Pour faire simple, le style se définit par les couleurs, les cadrages, les techniques et le message que le photographe fait passer au travers de ses photos. Parce qu’effectivement, il y a quand même un message unique, c’est aussi ce qui fait que le photographe possède un style ou non. La joie se dégage-t-elle des photos ? Les émotions sont-elles plutôt neutres ?
N’hésitez pas à regarder sur le web le travail de différents photographes. Voyez sur lesquels vous avez un coup de cœur. C’est primordial pour déterminer ce que vous voulez vraiment.

Quand vous penserez avoir trouvé un photographe dont le style vous plait, regardez toutes ses photos. A-t-il un style défini ou est-ce que toutes ses photos sont différentes ? Il sera plus compliqué pour vous d’être sûrs d’avoir les images qui vous correspondent si le photographe change de style à chaque mariage.

Le style et le regard du photographe évoluent en permanence, c’est normal et c’est tant mieux ! Mais s’il n’a pas de style défini et qu’il change en permanence, il sera compliqué pour vous de vous projeter, et vous risquez d’être déçus du résultat ! Imaginez, vous vous attendiez à des photos aux couleurs douces et pastels et vous vous retrouvez avec des photos sombres, très contrastées…

Ainsi, n’hésitez pas à lui demander de voir des reportages complets. Car bien entendu, sur nos sites, nous ne montrons que nos plus belles photos, et c’est normal !

Pour finir, vous adresser à un photographe recommandé par des amis, c’est bien ! Mais, comme pour tous les prestataires, c’est encore mieux de regarder son travail et de faire sa connaissance, car choisir un photographe est un choix personnel et complètement subjectif. Ce qui a plu à vos amis ne vous plaira pas forcément.
On arrive justement au point suivant : la personnalité.

3- La personnalité du photographe et son parcours

Ça y est, vous savez ce que vous voulez. Vous avez en tête le type d’images que vous souhaitez.
Vous êtes loin d’en avoir fini ! Tout aussi important que le style, il y a aussi la personnalité du photographe. A moins d’avoir un gros coup de cœur dès le premier rendez-vous, rencontrez-en plusieurs ! Chaque photographe le sait et, personnellement, je préfère collaborer avec un couple qui est sûr à 100% de vouloir travailler avec moi. Pour eux comme pour moi il est rassurant de savoir que nous sommes sur la même longueur d’ondes.

Si vous êtes loin et que vous ne pouvez pas rencontrer le photographe, optez au moins pour un appel en visio. Le premier contact se fait souvent par mail et/ou par téléphone mais avant chaque signature de contrat je m’efforce d’avoir rencontré les mariés au moins une fois. Le feeling avec votre photographe, c’est 50% de la réussite de vos photos ! Si vous n’aimez pas plus que ça la personne qui va vous accompagner dans votre intimité vos images ne seront pas aussi magiques que si vous aviez créé un lien avec lui.

Lors du rendez-vous, n’hésitez pas à lui poser des questions, et à vous en poser aussi en amont :

  • Souhaitez-vous un homme ou une femme ?
  • Le photographe s’intéresse-t-il à votre histoire ou vous expose t-il seulement ses tarifs ?
  • Est-il sensible à votre parcours ? Et à vos demandes ?
  • A-t-il des prestataires à vous recommander ? (Traiteurs, fleuristes, maquilleurs )
  • Correspond-il à l’image que vous vous faisiez de la personne qui vous accompagnera tout au long de votre mariage ?
  • Depuis quand exerce-t-il ? Est-il spécialisé ?
  • Combien de mariages a-t-il couvert ?
  • Quel est son style ?
  • Comment travaille-t-il ? Et le jour J ?
  • A-t-il des photos à vous montrer ? Sont-elles toutes de lui ? Quand ont-elles été prises ?
  • Travaille-t-il seul ?
  • Pouvez-vous lui donner une liste de photos que vous souhaitez en particulier ?

Regardez également son implication et son professionnalisme en lui demandant, par exemple, s’il possède plusieurs boitiers en cas de panne ? Plusieurs cartes mémoires ? A-t-il un remplaçant en cas de problème ? Combien de temps garde-t-il les photos ? Est-ce qu’il a plusieurs sauvegardes ?
Vous l’avez compris, les questions sont très importantes ! Pensez à les préparer avant le rendez-vous; cela vous permettra de ne rien oublier !

Pour finir ce point sur la personnalité, il est important d’avoir le coup de foudre aussi pour le photographe (dans la limite du raisonnable, bien entendu !). Plus sérieusement, il s’agit d’en trouver un avec qui vos personnalités collent, et avec qui vous avez quelques points communs. C’est quand même plus sympa pour le jour J, quand la fête et la bonne humeur battront leur plein!

4- La prestation et le prix du photographe

Certains photographes exigent un premier rendez-vous pour vous donner les tarifs; d’autres vous les donneront par mail ou par téléphone. A chacun sa méthode !
Pendant le rendez-vous (ou en amont), je vous conseille de vous renseigner sur ses prestations, sur ce qu’il propose pour le jour du mariage, les options s’il en a, et bien sûr ses tarifs.

A mon sens, il n’y a pas de bon ou de mauvais tarif. Il y a des tarifs pour chaque degré de qualité. Un tarif trop bas est en général le signe d’un manque d’expérience ou de qualité; vous savez ainsi à quoi vous attendre. Ce peut-être aussi un travail d’amateur, déclaré ou non, mais là encore vous connaissez les risques encourus et le manque de garanties lors d’un tel choix.

En photographie, le travail a la valeur que vous êtes prêts à lui accorder. La photographie de mariage est un art, et c’est à vous de déterminer le budget que vous souhaitez et que vous pouvez lui consacrer.
Il ne faut pas espérer s’offrir un reportage sur une journée complète pour 500 euros, et s’attendre en retour à un travail de professionnel digne de ce nom. A mon sens, si un photographe a pour premier prix moins de 1000 euros (je ne parle pas de journée complète), alors il faut se méfier et lui poser des questions. Il n’est pas rare d’avoir des premiers prix entre 1200 et 2000 euros, voire plus selon l’expérience et les services proposés.
Encore une fois, c’est un choix personnel, et c’est à vous seuls de voir.

Voici les quelques points sur la prestation et sur le prix auxquels vous devrez penser :

  • Renseignez-vous sur le nombre de photos rendues et sur le support sur lequel le photographe va vous remettre vos photos.
  • Est-ce qu’il propose un album de mariage et des tirages ? A quel prix ?
  • Les photos sont-elles accessibles aux invités ? Si oui, à quel prix et de quelle manière ?
  • Comment pouvez-vous utiliser les photos ?
  • Quel est le délai pour recevoir vos images ?
  • Et vos produits ? Quelles sont ses formules ?
  • Quel temps et quelle importance accorde-t-il à la retouche des photos ?

Il est aussi important de savoir ce qu’il propose. Est-ce qu’il dispose d’un partenariat avec un professionnel proposant tel ou tel service ? Par exemple la vidéo.

Voici quelques options assez sympathiques que peut vous proposer un photographe :
La séance d’engagement, aussi appelée « Love Session », afin de faire des photos en tenue civile avant le grand jour, le Day After, afin de remettre la robe et le costume le temps d’une séance photo, le photobooth pour ajouter une animation photo à votre soirée, des photos/vidéos aériennes, les photos de l’EVJF …

Renseignez-vous également sur les termes du contrat. Je vous conseille de prendre un photographe proposant un bon contrat. Aussi bien pour vous que pour lui, c’est rassurant ! A ce sujet les questions pertinentes à lui poser sont :
Demande-t-il un acompte ou bien des arrhes ? L’acompte est bien plus rassurant. Comment facture-t-il ? A l’heure ou à la prestation ? Fait-il payer les frais de déplacement ? Et jusqu’où se déplace-t-il ?

Pour finir, un petit conseil : il vaut parfois mieux dépenser un peu plus que le budget initial prévu pour un photographe que vous adorez et avec qui vous parlez bien, plutôt que d’en choisir un moins cher mais par lequel vous obtiendrez des photos qui ne vous conviendront pas.

Résumé

Vous l’avez compris, choisir son photographe demande du temps et de l’implication. De la réflexion aussi ! C’est pour cela que je vous recommande de vous y prendre au moins un an à l’avance. Les conseils et les questions que je propose dans cet article sont personnelles et non exhaustives, ce sont des pistes pour vous aider dans votre recherche.
Un dernier conseil pour trouver VOTRE photographe de mariage ?
Suivez-votre cœur !

Priscilla Puzenat
Photographe de mariage et de portrait
Partout en France et à l’étranger
https://priscillapuzenat.com
https://www.instagram.com/priscillapuzenat
https://www.facebook.com/priscillapuzenatphotographe

Leave a Reply