Mariage

12 Conseils pour choisir son DJ de mariage

By 6 mai 2018 No Comments
4.8 (96%) 5 votes

Comment choisir son DJ pour sa soirée de mariage ?

 

Il y a des indispensables pour organiser une superbe soirée de mariage, le DJ, l’animateur de votre soirée en font immanquablement partie… La musique étant l’un des facteurs qui déterminera le succès de votre soirée, son ambiance, il est préférable de choisir un bon DJ !

L’ambiance musicale de votre soirée de mariage est toute aussi importante que les mets que vos convives découvriront dans leurs assiettes ou votre décoration de table.
Face à de nombreux prestataires qui proposent l’animation de soirée de mariage, il peut être compliqué pour les futurs mariés de choisir le DJ qui répondra à toutes leurs attentes… Le choix des morceaux, l’éclairage, la qualité du son : tout cela ne doit pas être laissé au hasard. Nous connaissons tous des histoires de soirée de mariage gâchée à cause d’un piètre DJ…

Le DJ à qui vous allez faire appel a la responsabilité d’apporter une animation musicale qui créera une atmosphère inoubliable pour vos invités. Il est la personne qui animera votre soirée de mariage et qui en conditionnera pour beaucoup la réussite ou l’échec. Vous avez donc intérêt à choisir le bon professionnel qui rendra ce moment inoubliable et divertissant aussi bien pour vous que pour vos invités.

Faites appel à un DJ, expert dans le domaine musical et laissez-vous emporter – en rythme – par la magie du plus beau jour de votre vie… jusqu’au bout de la nuit.

Les pistes à suivre pour trouver le bon Dj ne manquent pas. Elles vous serviront d’ailleurs à le choisir aussi bien pour votre soirée de mariage que pour un anniversaire ou toute autre soirée privée.

Définir ses besoins avant de chercher votre DJ

Le DJ parfait pour votre soirée de mariage sera tout d’abord celui qui saura répondre avec exactitude à vos besoins. Peut-être aimeriez-vous qu’il introduise vos chansons préférées dans sa playlist ou encore qu’il vous construise lui-même une ambiance particulière, sans fausse note.
Si vous le souhaitez, ses prestations peuvent parfois aller au-delà de la simple animation musicale. Il amusera alors l’audience avec des jeux tout en jouant le rôle de motivateur à chaque étape de la soirée.

Car il y a ceux qui fuient les derniers tubes à la mode, et ceux qui ne jurent que par les tubes des années 80. Il y a les mariés qui souhaitent de la musique de tous les horizons et pour tous les invités, et ceux qui ont en tête une soirée sur un thème bien particulier, auquel la musique devra s’accorder….

Ainsi, avant de vous lancer à la recherche d’un DJ pour votre soirée de mariage, prenez le temps de faire la liste de vos attentes, et plus encore, de ce que vous ne souhaitez pas. Style de musique, éclairage éventuel, animations prévues ou non, autant de questions auxquelles il faudra réfléchir !

Rencontrez vos DJ

En faisant votre recherche, vous aller trouver des DJ par plusieurs canaux, le plus souvent sur internet et grâce au bouche-à-oreille. Si les noms de quelques professionnels vous sont parvenus, c’est qu’ils jouissent déjà d’une certaine notoriété, mais il vous appartiendra de faire votre choix en passant par une rencontre.
Certains de vos proches vous recommandent peut-être un DJ qui selon leurs dires, est la personne idéale pour animer votre soirée de mariage. En naviguant sur Internet, vous avez découvert différents DJ. Il est important de prendre le temps d’échanger avec différents professionnels, de découvrir différents horizons pour trouver le professionnel de l’animation fait pour vous !

Sur la base de vos besoins, vous pourrez identifier les professionnels qui présentent les qualités requises pour répondre à vos besoins. L’entretien en direct vous permettra de confirmer si votre choix concorde bien avec votre feeling de départ et que le courant passe bien entre vous.
Face à la grande variation des prix dans l’univers de l’animation, n’hésitez pas également à demander des devis !

Posez les bonnes questions

L’expérience, l’écoute, le style, la performance du matériel se présentent comme autant de critères essentiels pour choisir le DJ qui saura animer au mieux votre soirée de mariage. N’hésitez pas à lui poser les bonnes questions pour savoir s’il est capable de rendre votre soirée de mariage inoubliable.

Vérifiez ses compétences, son travail…

Tout le monde peut animer une soirée en passant quelques disques, mais tout le monde n’est pas DJ… Savoir-faire particulier, matériel professionnel, connaissances accrues de la musique sont autant de qualités essentielles pour un DJ. Si lors des entretiens ou de la rencontre, un DJ retient votre attention, mieux vaut ensuite prendre le temps de découvrir sa manière de travailler. Remercions Internet, désormais en quelques clics, on peut découvrir les vidéos de prestations, ou encore les avis des mariés, autant de points qui vous aideront à vérifier votre première impression, pour faire le choix du bon DJ !

Un DJ à l’écoute de vos attentes et de vos envies !

Allure assurée, discours du professionnel rodé et manque d’intérêt notoire pour vos désidératas, on retrouve malheureusement ce genre de DJ, qu’on vous conseille de fuir ! S’il sait immanquablement animer une soirée, il le fera sans vous écouter, sans prendre en compte vos attentes !
Pour choisir un bon DJ pour votre soirée de mariage, il faut trouver le prestataire à votre écoute, celui qui comprend la vision autour de votre soirée et s’efforcera de respecter vos souhaits, vos envies pour la soirée qui vous est dédiée !

Pour choisir votre DJ, il faut avoir le feeling…

Animateur ultime de votre soirée de mariage, votre DJ devra répondre à vos attentes, celles de vos invités, quand il sera responsable de l’ambiance de la soirée…. Pour que tout se passe le mieux possible, il est recommandé de se fier à sa première impression. En contactant plusieurs DJ, vous découvrirez des offres, des tarifs, mais encore plus des personnalités différentes. Son attitude lors de vos échanges vous aidera à trouver le meilleur DJ qui soit pour animer votre soirée de mariage !

En résumé, voici les Compétences du DJ Animateur indispensables à la réussite de votre soirée de mariage

  • A l’écoute et curieux de connaître votre tempérament, le profil de vos invités, vos goûts musicaux. Il saura vous conseiller sans imposer sa vision. Il est judicieux de transmettre à votre DJ vos quelques titres favoris ainsi que les morceaux dédiés à votre ouverture de bal, à l’arrivée du gâteau …
  • Joignable facilement pour peaufiner les derniers détails de la soirée.
  • Expérimenté. Demandez lui des références, des photos et vidéos de ses précédentes prestations.
  • Disposant d’une culture musicale généraliste afin de ravir l’ensemble de votre famille et de vos amis.
  • S’adaptant aux profils et âges des convives.
  • A l’aise techniquement, sachant construire une cohérence musicale au fil de la soirée et enchaînant  »proprement » les titres musicaux.
  • Sachant s’organiser pour le bon déroulé du mariage (animations / traiteur / invités). Je peux vous recommander de construire une fiche Timing de la soirée pour qu’une synchronisation musique/animations/repas soit facilitée.
  • Discret et élégant dans ses prises de paroles. D’ailleurs n’hésitez pas à demander au DJ s’il dispose d’un microphone sans fil, très pratique pour les animations, les discours des témoins etc …
  • Equipé d’un matériel fiable et de qualité. Une puissance de son et d’éclairage adaptée à la taille de la salle. Un éclairage de piste et/ou de salle mettant en valeur le lieu de réception.
  • Un tarif adapté. D’un DJ à l’autre, la qualité d’une prestation d’animation peut-être aussi variable que son prix.
  • Disposant d’avis positifs et rassurants sur Facebook, Google …
  • Professionnel (Contrat de prestation complet, Déclaré N° SIRET)
  • Et tout simplement avoir un bon feeling lors de votre entretien téléphonique puis lors du rendez-vous.

Êtes-vous d’accord avec ces conseils ? Quels recommandations donneriez-vous aux futurs mariés en quête de leur DJ ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire.

Clément – DJ pour vos soirées privées

Leave a Reply