Mariage

7 Questions à poser à votre DJ de Mariage. Faites le bon Choix !

By 22 novembre 2018 No Comments
4.7 (93.33%) 3 votes

Assurez-vous de prendre le bon DJ en lui posant les bonnes questions !

Lorsque l’on parle de DJ pour une soirée de mariage, il s’agit en fait d’un maître de cérémonie car sa prestation ne se limite pas à envoyer la musique. Il va porter la responsabilité de l’animation de la totalité de votre soirée et ce n’est pas une mince affaire. Un mariage se prépare très longtemps à l’avance et s’il est un point qu’il ne faut surtout pas rater, c’est bien le choix du DJ. Il doit avoir de l’expérience, du talent et l’intelligence de savoir s’adapter à toutes les situations. Autant dire que vous allez le bombarder de questions pour définir s’il est ou non « le bon, le DJ de votre vie » !

Avant tout, vous devez vous fier à votre ressenti et la première rencontre est décisive pour cela. Il faut qu’il se forme une certaine connivence dès le début de votre collaboration pour qu’une alchimie se crée et que vous concoctiez ensemble la soirée idéale. Lors de votre premier entretien, lui comme vous devez prévoir du temps pour pouvoir discuter de tout et apprendre à vous connaître.

Voyons donc les sept questions indispensables à poser à votre futur DJ maître de cérémonie :

1 – Quel est votre champ d’action ?

En d’autres termes, êtes-vous un DJ qui s’occupe uniquement de la musique ou assurez-vous l’animation sonore et visuelle de toute la soirée ?

A priori, il vous faut quelqu’un de complet pour votre mariage. C’est une soirée particulière pendant laquelle la partie danse est le bouquet final mais tout ce qui précède a une importance capitale : le dîner, l’animation, les jeux, l’ouverture du bal…Un DJ pur et dur saura enflammer votre piste de danse mais il sera bien démuni pour animer les jeux traditionnels d’un mariage et créer du lien pendant le diner.Au contraire, un animateur saura bien gérer l’ambiance dans la salle mais ne sera pas forcément très à l’aise avec les platines. Dans un mariage, il faut être extrêmement polyvalent pour séduire toutes les tranches d’âge et les deux côtés de la famille qui sont parfois très différents. Attention aux animateurs intrusifs qui ont tendance à trop intervenir et en deviennent agaçants.

L’idéal vous l’avez compris est un DJ animateur, c’est pourquoi on parle de maître de cérémonie. Il est vraiment fondamental que la personne que vous allez choisir maîtrise tout : le son, la lumière et l’ambiance.

2 – Quelle est votre expérience ?

Une soirée de mariage est une lourde mécanique et il faut être rompu à l’exercice pour que son déroulement soit le plus parfait possible. Il y a toujours des imprévus et un DJ d’expérience saura improviser pour que personne ne se rende compte des petits dérapages. En cas d’incident notoire, si le dîner n’est pas prêt par exemple, il saura divertir les convives pour qu’ils ne voient pas le temps passer en attendant que la soirée reparte comme elle était prévue.

Interrogez donc à votre futur DJ sur son expérience. Vous pouvez lui demander des photos ou des vidéos de ses précédentes prestations et éventuellement contacter ses anciens clients ou les salles avec lesquelles il travaille régulièrement. Si vous l’avez connu par un bouche-à-oreille favorable, vous partez bien sûr sur de bonne bases.

3 – Participez-vous à la préparation de la soirée ?

Vous devez mesurer le degré d’implication de votre DJ, il ne doit pas seulement débarquer le matin du grand jour mais bien être présent en amont. Il doit déjà vous faire bénéficier de son expérience et vous conseiller pour la construction de votre soirée. Pour la configuration de la salle, il faut penser à l’acoustique et à l’éclairage. En matière d’animation, il sait ce qui marche et ce qui casse l’ambiance, et il est important qu’il vous aiguille. C’est bien sûr votre soirée mais il doit se comporter en collaborateur, pas en employé.D’autre part, il doit tout connaître du déroulement de la soirée, c’est la moindre des choses pour un maître de cérémonie ! Pour la partie animation, il faut préparer avec certains convives – notamment les témoins – les discours qui sont prévus. Les interventions des invités au micro peuvent être savoureuses ou d’un ennui mortel donc à surveiller de très près. Une bonne préparation évite de bien mauvaises surprises. L’idéal est que votre DJ rencontre les intervenants en amont et s’il peut avoir un œil sur les textes des discours, il pourra parfois demander à certains de les raccourcir pour conserver un bon rythme.

La préparation est également capitale pour les choix musicaux. Une fois encore, vous devez pouvoir vous appuyer sur son expérience et ses conseils, même si c’est vous qui allez donner le « la » en indiquant vos goûts et préférences. La bande son de votre soirée doit être cohérente et il doit vous guider en conséquence.

Vous devez donc vous assurer que votre DJ est joignable et que vous avez moyen de le contacter s’il vous vient des questions de logistique, de choix musicaux ou autre. Son écoute et sa disponibilité sont indispensables.

4 – Quel matériel possédez-vous ?

Votre DJ doit posséder son propre matériel, récent et en bon état de marche. Vous pouvez avoir le meilleur DJ du monde, avec du matériel de mauvaise qualité ou peu fiable, l’animation sera ratée ! Rien de tel pour vous gâcher la soirée qu’un micro ou son ampli de mauvaise qualité qui est inaudible ou au contraire écorche les oreilles sans que le discours soit compréhensible.

Le matériel comprend la sono mais aussi l’éclairage. L’ambiance lumineuse donne le ton de l’ambiance et des jeux de lumières bien réalisés donnent une autre dimension à votre soirée. C’est un plus si votre DJ possède un équipement qui permet des animations plus originales et spectaculaires comme les feux d’artifice intérieurs.Repérez la configuration de la salle avec lui et vérifiez le temps qu’il lui faut pour s’installer afin de ne pas être pris au dépourvu le jour J. Tout est minuté dans une soirée de mariage et il est hors de question que les convives arrivent dans une salle qui n’est pas prête.

Attention au matériel loué, il sera certes en bon état mais vous devez vous assurer que le DJ en maîtrise parfaitement le fonctionnement. Un équipement extrêmement perfectionné n’est pas gage de qualité si ses capacités ne sont pas exploitées.

Demandez aussi à votre DJ s’il a une solution de rechange si une partie de son matériel rencontre un problème. Il doit pouvoir répondre à toute défaillance.

5 – La prestation est-elle encadrée par des horaires ?

Vous devez dans un premier temps vérifier que vous pouvez utiliser la salle jusqu’à l’heure que vous voulez. Il arrive que certains arrêtés municipaux ou préfectoraux vous imposent des limites.

Ensuite, certains DJ vendent une prestation pour une soirée complète, sans aucune limite. Même lorsque les mariés sont partis, les convives les plus assidus peuvent rester jusqu’au petit matin. En revanche, certains DJ ont un horaire limite au-delà duquel ils vous facturent un supplément.

C’est un choix plus complexe qu’il n’y paraît. Si vous choisissez un grand final avec le départ des mariés, que se passe-t-il ensuite ? Est-il bien raisonnable de poursuivre la soirée ? Vous n’allez bien sûr pas mettre les gens dehors mais, en levant le pied de l’animation, les gens vont naturellement partir et il n’est pas toujours judicieux de continuer s’il ne reste que deux ou trois personnes. C’est à vous de décider de la fin de votre soirée en fonction de vos invités.

6 – Quel est votre statut professionnel ?

Tout étant réglementé, le devis de votre DJ doit comporter un numéro de SIRET. Cela vous donnera d’ailleurs quelques indications sur lui. Vous pouvez consulter sur Internet les caractéristiques de la société, son ancienneté et le nombre d’employés si vous passez par une société d’événementiel. Tous les détails de la prestation doivent être stipulés sur le devis pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

D’autre part, vous devez vérifier qu’il possède bien une assurance responsabilité civile professionnelle. Un incident peut vite avoir des conséquences financières importantes et il doit pouvoir assumer les dégâts en cas de pépin s’il en est responsable.

7 – Quels sont vos tarifs ?

Comme pour tout, un bon service se paye. Méfiez-vous toujours des devis imbattables, il y a peut-être un vice caché. Nous avons vu toutes les qualités que doit avoir un maître de cérémonie, en plus du matériel coûteux. L’implication en amont de la soirée puis la soirée elle-même demandent beaucoup de temps. Tout cela a un coût et si vous avez bien vérifié tous les points précités, vous « en aurez pour votre argent ».

Votre soirée de mariage est unique dans votre vie et elle vaut bien que vous lui consacriez un budget digne de ce nom.

Épluchez le contrat sans rien négliger, tout doit être compris dedans. Ne vous faites pas piéger par des frais supplémentaires comme les frais kilométriques, le repas, l’hébergement… Tout doit être écrit noir sur blanc.

Voilà de quoi vous permettre une enquête sérieuse pour trouver le DJ maître de cérémonie qui participera à la réussite du plus beau jour de votre vie !

Leave a Reply