Mariage

Un DJ ou un Animateur pour notre Soirée de Mariage ?

By 20 janvier 2019 No Comments

Pour le jour de votre mariage, vous devez vous adjoindre les services d’un professionnel qui s’occupera de la sono et éventuellement de la vidéo et des jeux de lumière.

Il est hors de question de confier cette tâche à l’un des invités. D’une part, on ne s’improvise pas animateur ou DJ et d’autre part, c’est un emploi à temps plein et la personne derrière les platines ne peut pas en même temps profiter du mariage, ce qui écarte encore le choix d’un invité.

Quelle est la différence entre un DJ et un animateur ?

Le DJ – le Disc Jockey – est la personne qui sélectionne, diffuse et mixe de la musique pour la soirée de réception de mariage. Certains disc jockeys proposent uniquement de diffuser de la musique qu’ils adaptent au public et à l’ambiance musicale de l’événement.

Si vous choisissez un disc jockey pour votre mariage, il animera musicalement la soirée mais il n’animera pas les différents discours et les éventuels jeux de mariage. En revanche, il peut aménager des pauses pendant lesquelles se déroulent ces fameux jeux ou lorsque les invités et témoins de mariage prennent le micro pour prononcer un discours.

D’autres ajoutent une partie animation. Ils utilisent le micro pour parler au cours de courtes interventions pour relancer l’ambiance, annoncer ou ponctuer un évènement. Il s’agit là d’un animateur qui va intervenir tout au long de la soirée, sans s’imposer, mais pour dérouler le programme. Les convives vont alterner danses, jeux et discours au rythme impulsé par l’animateur qui se règle en fonction de l’ambiance qui règne.

Comment briefer votre DJ ou animateur ?

Vous allez rencontrer la personne une première fois pour parler du projet global mais, une fois que vous aurez déterminé votre choix, vous devez prendre rendez-vous avec la personne choisie et affiner le déroulement de la soirée.

Un DJ devra tout connaître de vos goûts musicaux mais aussi de l’histoire musicale de votre famille et votre belle-famille. Rappelez-vous qu’une réception de mariage mélange les générations et les styles, surtout si les familles ont des cultures différentes.

Le DJ doit réconcilier tout le monde autour de la musique et chacun doit y trouver son bonheur. S’il y a des personnalités de nationalités différentes ou qui pratiquent ou aiment une musique particulière, ils ne devront pas être oubliés.

Le briefing de l’animateur est le même pour ce qui concerne la musique mais il devra aussi gérer les jeux de mariages et les différents discours. L’animateur doit être prévenu du déroulement de la soirée. Vous déterminez une feuille de route avec lui et il l’adapte pour passer la meilleure soirée possible.

Si par exemple il est prévu un discours au moment où des personnes de déchaînent sur la piste de danse, l’animateur ne va bien sûr pas prendre le risque de faire retomber l’ambiance mais attendra un peu avant de lancer le discours.

L’animateur est également un allié très précieux pour enchaîner les étapes de la soirée. Étant extérieur à la famille, il a plus d’autorité pour influencer les personnes qui prennent le micro. Il peut faire abréger un discours qui s’égare ou encourager les timides qui ont du mal à aller au bout de leur texte.

Le matériel du DJ et de l’animateur

L’un comme l’autre doit posséder son propre matériel qu’il connaît sur le bout des doigts. Il doit être moderne, performant et surtout fiable. Vérifiez que le matériel est bien entretenu et que les pièces susceptibles d’être défaillantes peuvent être changées le jour J en cas de dysfonctionnement.

Le DJ ou l’animateur sait exactement comment installer son matériel pour que la diffusion musicale soit parfaite. Les réglages sont essentiels. Une mauvaise qualité sonore – que ce soit pour la musique qui va être gâchée ou les discours qui deviennent inaudibles – peut ruiner une soirée.

Les écrans vidéo sont présents partout désormais. Un animateur en utilisera forcément, un DJ presque toujours aussi pour un mariage. En dehors des clips qui collent à la musique, pour un mariage, les écrans servent à diffuser des compilations de photos ou de vidéos qui concernent les mariés et leurs proches. Ce sont généralement des vidéos diffusées sans son.

L’avantage de l’animateur est qu’il peut éventuellement se charger des jeux de lumière. Interrogez-le sur le matériel qu’il possède. Spots, jeux de lumière, effets spéciaux… il y a beaucoup à faire pour un mariage. Les feux d’artifice intérieurs sont souvent très prisés, ils donnent une nouvelle dimension à une soirée tant l’effet est spectaculaire.

Il est évident que la lumière change radicalement l’ambiance d’un lieu. Une salle pas forcément bien conçue et un peu froide peut devenir charmante et chaleureuse avec un bon éclairage.

La musique

Cette soirée est votre mariage avant tout donc vous décidez de l’orientation qu’elle prend. Vous donnez des indications et des souhaits que le DJ ou l’animateur devra respecter.

Pour cette partie, l’un ou l’autre doit offrir des prestations de la même qualité. Le DJ est dans son élément mais c’est aussi le métier de l’animateur qui lui aura tendance à ajouter quelques interventions.
La musique doit s’enchaîner en douceur et l’ambiance doit toujours être maintenue. Appuyez-vous sur les conseils de votre DJ ou de votre animateur, ils ont l’expérience de ce qui fonctionne le mieux.

Les animations et les transitions

C’est là où la différence entre le DJ et l’animateur est la plus flagrante. Le DJ est maître pour les enchaînements musicaux mais ce n’est pas lui qui va se charger de parler ou d’animer des jeux ou des discours. Il va dans ce cas céder le micro à qui de droit. Cela signifie qu’il intervient moins que l’animateur et qu’il n’organise pas les transitions.

Les transitions sont beaucoup plus souples avec l’animateur qui se charge de tout. Il est plus en phase avec les intervenants et il sait manœuvrer si le timing est dépassé ou s’il faut faire revenir les gens à table par exemple.

Il est tout de même plus pratique d’avoir une seule et même personne qui gère tout. Elle officie en tant que maître de cérémonie et la soirée est souvent beaucoup plus fluide et cohérente.

L’animateur est aussi d’une grande aide pour les intervenants au micro. Lors d’une soirée de mariage, il faut compter avec les timides qui sont tétanisés à l’idée de parler en public et ceux au contraire un peu trop confiants et bavards, parfois entraînés par un léger abus d’alcool ! Pour cela, l’animateur veille au grain en permanence. Le DJ risque de moins s’en mêler et plutôt attendre qu’on lui redonne le champ pour reprendre la musique.

Gérer le passage du micro entre les témoins, les amis, la famille… n’est pas chose aisée et un animateur sera beaucoup plus à l’aise que quiconque pour rendre fluide les prises de parole.

Quelques questions à poser à votre DJ ou votre animateur ?

Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise, préparez bien votre soirée de mariage avec votre DJ animateur et définissez bien le cadre. Le jour J, il est trop tard pour les ajustements.

Vérifiez son champ d’action

C’est là où se situe la principale différence entre le DJ et l’animateur. Vérifiez ce que vous propose très précisément votre interlocuteur.

Si vous ne recherchez que quelqu’un qui sera derrière les platines, un DJ « suffit » mais si vous voulez qu’il participe activement à l’organisation de la totalité de la soirée, il vous faut un animateur.

Vérifiez son expérience

Chaque professionnel possède désormais son site Internet, une page Facebook ou une chaîne YouTube pour présenter son expérience. Les images parlent d’elles-mêmes et vous découvrirez vite si le DJ ou l’animateur que vous envisagez correspond à ce que vous recherchez.

Vérifiez son implication

Si vous avez affaire à quelqu’un qui aime passionnément son métier, nul doute qu’il s’impliquera totalement pour votre mariage. Vous devez impérativement sentir son enthousiasme à préparer votre projet. Vous pouvez aussi juger selon la richesse des propositions qu’il vous soumet.

Vérifiez le contenu de sa prestation

En vérifiant minutieusement le contenu de la prestation, vous verrez plus précisément la différence entre le DJ et l’animateur. N’oubliez pas non plus de vérifier qu’il n’y a pas des horaires précis à respecter. Certains contrats sont par tranches horaires et vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise le grand jour.

Vérifiez son statut professionnel

Qu’il s’agisse d’un indépendant ou d’un salarié, le DJ ou l’amateur doit être en mesure de vous présenter la carte de la société pour laquelle il travaille avec le numéro de SIRET.

D’une part, vous allez pouvoir vérifiez l’existence de cette société, son ancienneté, le nombre éventuel de ses employés… D’autre part, en cas de problème, la société doit être capable de faire face aux poursuites.
Assurez-vous qu’il possède bien une assurance responsabilité civile professionnelle.

Vérifiez ses tarifs

Tout doit être stipulé et détaillé dans le devis du prestataire.

 

Vous disposez désormais des critères essentiels pour sélectionner le prestataire qui vous correspond et ainsi se projeter sereinement à passer une excellente soirée de mariage !

Un DJ ou un Animateur pour notre Soirée de Mariage ?
4.8 (95.12%) 41 votes

Leave a Reply