Mariage

Notre Soirée de Mariage, Avec ou Sans DJ ?

By 27 juin 2018 No Comments
5 (100%) 1 vote

« Devons-nous faire appel à un DJ Animateur pour notre réception de mariage ? » Mes éléments de réponses & Conseils pour faire le bon choix

 

Un mariage, ça doit être le plus beau jour de votre vie. Vous le préparez depuis des mois, voire des années et le jour J, tout doit être parfait. Si la messe peut être en option, la soirée, sûrement pas ! Alors DJ ou pas DJ ?

De toute façon, il faudra bien quelqu’un pour s’occuper de la sono et vous n’allez tout de même pas mobiliser un ou plusieurs de vos invités, non ? C’est vrai qu’il y a souvent des proches qui se portent volontaires – rémunérés ou pas – mais vous avez déjà certainement assisté à un mariage où l’ambiance était déléguée à un cousin qui se prend pour David Guetta ou à un oncle qui pense être un comique qui serait passé à côté de sa carrière. Le résultat, vous l’avez constaté, n’est pas à la hauteur de l’événement. DJ, c’est un métier et DJ pour un mariage, c’est encore un autre métier ! Il y a toute une soirée à animer avec les différents événements traditionnels qui viennent ponctuer la soirée de mariage : l’ouverture de bal, les animations, les jeux, l’arrivée de la pièce montée, les cadeaux, le départ des mariés… Le métier de DJ pour une soirée de mariage est plutôt celui de maître de cérémonie. Voyons tout cela en détail.

Le Matériel – Son Eclairage Vidéo

Si vous prévoyez de tout faire vous-même, vous devrez louer du matériel à un prestataire extérieur ou éventuellement à l’organisme qui vous loue la salle. Hors de question d’utiliser votre propre matériel amateur, c’est la gamelle assurée. D’abord pour la puissance de feu, ensuite pour les fonctionnalités restreintes et pour finir, vous risquez justement de ne pas finir la soirée en musique car votre sono vous aura lâché bien avant !
Donc la location, pas de problème, vous trouverez du matériel dernier cri de très haute technologie. Trop haute peut-être même ?! Première étape, la disposition. Si vous n’avez pas de notions en acoustique, sachez que vous ne vous contentez pas de brancher la sono et de poser les enceintes où ça ne gêne pas, c’est un tout petit peu plus compliqué que ça !

platine vinyle pour mix dj soirée

Ensuite, il faut brancher tout ce matériel et entre les fils et le wifi, ça ressemble plutôt à un casse-tête chinois pour faire communiquer entre eux tous les éléments. Et, cerise sur le gâteau, la haute technologie, c’est bien joli mais encore faut-il savoir l’utiliser et les fonctionnalités sont certes très élaborées, mais encore faut-il savoir les exploiter.

Et vous allez rencontrer les mêmes écueils avec l’ambiance lumineuse. Jongler entre les spots, jeux de lumière, effets spéciaux… et si vous voulez être complet, vous ajoutez quelques écrans vidéo et vous comprenez que ce n’est pas à la portée de tout le monde. La lumière a définitivement un rôle capital, elle est la première à déterminer l’ambiance et vous ne pouvez pas vous payer le luxe de rater votre atmosphère lumineuse, certainement pas le jour de votre mariage.

une soirée de mariage chic et moderne, un dj expérimenté

Le DJ professionnel a son propre matériel qu’il sait où placer et dont il connaît le fonctionnement dans ses plus petites subtilités. Un bon pro sait dès qu’il entre dans une salle comment agencer tout le matériel et pour lui, tout ce qui vous paraît compliqué, fait partie de son quotidien. Il sait selon l’agencement d’une salle comment organiser son installation son & lumière pour que tout le monde puisse en profiter mais pas trop non plus. Ayons une pensée émue pour tous ceux qui ont dû passer un dîner de mariage à côté d’une enceinte mal placée et mal réglée ! 😉

Alors voilà bien la première raison de passer par un DJ, ne pas vous soucier de la logistique, ce qui vous enlèvera déjà un gros poids dans l’organisation de votre mariage. Mais si vous êtes familier de ce matériel spécifique et soucieux de réduire les coûts de la réception, lancez-vous mais attention aux imprévus du Jour J !

La Musique

Pour les choix musicaux, vous êtes seul maître à bord et c’est bien normal. N’oubliez pas de prendre en compte toutes les générations présentes car généralement, pour les mariages, toute la pyramide des âges est représentée. Et pensez bien aussi à vous concerter tous les deux, parce qu’il y a deux familles et elles peuvent être aux antipodes pour les goûts musicaux. Soyez éclectiques et prévoyez large !
Mais là où vous allez avoir besoin d’un DJ professionnel, c’est pour les enchaînements, et pas que techniques. Déjà, il faut passer d’un morceau à l’autre en douceur mais il faut aussi passer d’un style à l’autre, dire un petit mot au micro, annoncer la suite… Donc il vaut mieux être à l’aise avec l’exercice et connaître tous les secrets du mix à la perfection.

Pour l’ambiance en temps réel, rien ne vaudra jamais l’expérience d’un DJ. Parce que vous pouvez planifier l’ordre dans lequel vous voulez – dans un monde parfait – enchaîner les morceaux mais dans la réalité, il faut sans cesse ajuster et réajuster. Si le DJ sent l’ambiance retomber, il saura improviser avant la catastrophe annoncée du temps mort. Au contraire, si les esprits sont chauds, il repoussera le moment prévu pour un retour au calme pour ne pas casser l’ambiance. Le curseur est sensible !

Reposez-vous sur l’expérience d’un DJ qui saura vous écouter et suivre vos directives musicales mais qui saura en même temps vous proposer d’autres musiques, avec des chemins de traverse bien sympathiques auxquels vous n’auriez peut-être pas pensé. Vous savez les musiques que vous aimez, un DJ sait les musiques que tout le monde aime (et celles qui font surtout danser). Il saura jongler entre vos musiques et quelques intermèdes consensuels pour maintenir l’ambiance à son niveau idéal.

des idées de playlist musique pour la soirée

Les Transitions et les Animations

Une soirée de mariage est traditionnellement ponctuée de marqueurs dont il faut informer les invités. Si vous avez décidé d’un dîner entrecoupé de temps pour danser ou d’animations, il faut bien les signifier à vos convives et sonner le rappel quand il est temps de revenir à table. De la même manière, il faut prévenir de l’arrivée de la pièce montée ou du discours du témoin. Il faut donc bien quelqu’un derrière le micro en permanence.

Ce qui ne signifie pas, très loin de là, que quelqu’un parle en permanence dans le micro, le DJ est le maître de cérémonie de la soirée. En tant que fil conducteur, il sait quand prendre le micro mais il ne doit à aucun moment se mettre en vedette. Le bon DJ est celui qui apportera la meilleure fluidité pour que la soirée paraisse harmonieuse et certainement pas la succession de plusieurs morceaux mis bout à bout maladroitement.
Tenir un micro paraît tout simple mais poser sa voix sans entraînement n’est pas si aisé. Parler en public peut vite devenir impressionnant pour un amateur et les trémolos d’une voix pas très assurée vont vous gâcher la soirée.

microphone pour discours mariage soirée dj

Autre talent indispensable, savoir gérer les discours ! Les témoins, les « meilleurs amis », la famille… Là, ça peut vite devenir rock’n roll entre les discours fleuve qu’il faut abréger élégamment sans que cela ne se remarque, les timides dont la voix chevrote qu’il faut mettre à l’aise ou ceux qui sont au contraire un peu trop à l’aise et qui finissent même par être un peu déplacés. Il faut, pour maîtriser ces instants, avoir de l’expérience, du tact, du savoir-vivre, de la fermeté aussi…Bref, il faut être tout terrain !
… et tout ça jusqu’au bout de la nuit !

Il faut de l’endurance pour arriver au bout d’une soirée de mariage et vous ne pouvez pas demander à un amateur de tenir le choc. D’abord, s’il fait partie des invités, il ne profitera pas de la soirée et pour vous, sachant qu’il improvise, vous risquez de vous en inquiéter à tout moment.
Et puis on ne sait jamais, mais l’alcool coulant à flot à un mariage, votre animateur amateur pourrait avoir envie de se donner du courage et des ailes avec des stimulants liquides et là…
De toute façon, si vous voulez vraiment une soirée au top, vous allez devoir mobiliser plusieurs personnes pour s’occuper aussi de la lumière, de la vidéo et coordonner le tout avec la musique. Pas très séduisant comme idée !

Le Budget

Concernant l’aspect financier, bien sûr, vous allez rémunérer votre DJ mais rappelez-vous déjà que c’est une journée unique dans votre vie. Vous avez mobilisé un gros budget pour vous et vos invités et ce tout petit plus dans votre dépense représente une différence colossale pour la qualité de votre soirée.
Ensuite, vous allez louer du matériel plein tarif, vous allez vous battre avec l’installation et vous allez vous angoisser toute la soirée pour que tout se passe bien. Alors si vous faites la balance entre les points positifs et les points négatifs, vous ne vous poserez même plus la question !

 

Partant du principe que cette soirée de mariage doit être un jour unique dans votre vie, autant qu’il soit à marquer d’une pierre blanche plutôt que d’une noire ! Libérez-vous l’esprit pour en profiter au maximum et être disponible pour vos invités, engagez un DJ professionnel qui va prendre toute l’ambiance en mains. Ce maître de cérémonie de votre soirée de mariage sera le maître des horloges car il gèrera le timing et les transitions et seigneur de la météo car il gardera l’ambiance au beau fixe de la première à la dernière minute.

EN RÉSUMÉ

Soirée de Mariage Sans DJ

Avantages

  • Budget allégé
  • Soirée conviviale gérée par les mariés et leurs proches
  • Playlist musique entièrement confectionnée par les mariés

Inconvénients

  • Location matériel son lumière vidéo tout de même onéreux
  • Difficultés et imprévus possibles liés à la gestion du matériel
  • Et donc une bonne dose de stress car les uniques organisateurs de la réception étant les mariés
  • Rendu sonore et lumière moins « spectaculaire »
  • Mariés ou invités désignés pour organiser le déroulé du repas (animations, discours…) puis de la soirée dansante (sélection musicale), mais également les missions liées à la location, au montage / démontage du matériel.
  • Playlist au goût des mariés mais pas nécessairement au goût de tout les convives
  • Créer des playlists festives et adaptés à chaque moment de la soirée demande énormément de temps et d’expérience !

Soirée de Mariage Avec DJ

Avantages

  • Matériel professionnel son lumière vidéo fiable et maîtrisé
  • Un véritable maître de cérémonie gérant les interventions, animations, discours, moments dansés, et tout cela en lien avec le traiteur
  • Une expérience et capacité d’adaptation permettant aux mariés d’aborder sereinement une soirée qui s’annonce festive
  • Une aisance au micro pour dynamiser les animations et éviter les temps morts
  • Une expertise du mix et de la sélection musicale : « La bonne musique au bon moment »
  • Et un accompagnement dans la préparation de cette soirée mémorable (conseils, écoute, suggestions musicales et d’animations par exemple)

Inconvénients

  • Faire appel à un excellent Dj a un coût, mais peut on considérer cela comme un inconvénient ?
  • L’éventualité de se rendre compte le Jour J que votre DJ animateur « ne vous convient pas »

Pour éviter cette mésaventure, rendez-vous sur ces 2 articles 8 Conseils pour choisir « The Perfect DJ » et 12 Conseils pour choisir son DJ de mariage !

 

Merci pour votre lecture attentive 😉

Et vous votre soirée de mariage, avec ou sans DJ ? Partagez votre avis en commentaire !

Leave a Reply