Mariage

8 Conseils pour choisir « The Perfect DJ » pour votre mariage !

By 6 juin 2018 No Comments
4.6 (92%) 5 votes

Comment choisir un excellent DJ à l’image de son mariage ? Conseils et Retours d’Expérience pour trouver la perle rare !

 

Ce sera lui qui sera responsable de l’animation, mais plus encore de l’ambiance de votre mariage, le DJ que vous aurez choisi. Voilà la raison pour laquelle, au lieu de choisir un DJ de mariage en toute précipitation ou en suivant les recommandations de ses amis, il est préférable de prendre le temps de faire le bon choix, sous peine de le regretter le jour tant attendu.

Découvrez ici, le guide complet pour bien choisir le DJ de son mariage !

Un bon DJ, comment le reconnaître ?

Si de nombreuses personnes sont capables d’animer une soirée en passant les derniers tubes à la mode, tout le monde n’en est pas pour autant un DJ professionnel.

Être DJ professionnel et également animateur de soirée, c’est présenter un savoir-faire particulier. Ainsi, pour choisir votre Deejay pour la soirée de votre mariage, vous devrez prendre le temps de vérifier ses différents points :

  • Les connaissances musicales : un bon DJ ne peut qu’avoir une excellente culture musicale. Ainsi, en dehors de la musique qu’il aime écouter, il connait ses fondamentaux et saura donc s’adapter à chacune des ambiances souhaitées, que vous prévoyez un mariage chic et tendance ou un mariage plus intimisme sur l’esprit vintage…
  • Le matériel professionnel : en dehors de son savoir-faire, promettant une superbe soirée en perspective, un bon animateur dispose toujours d’un matériel de qualité pour un son unique et des jeux d’éclairages. On vous recommande donc de prendre le temps d’interroger le futur DJ de votre mariage sur son matériel…
  • Un professionnel à l’écoute de vos envies : enfin, on reconnait également un bon DJ, à sa manière d’être à votre écoute, de chercher à savoir ce que vous souhaitez pour le jour de votre mariage. On oublie donc les DJ qui ne font que se vanter de leurs réalisations et semblent bien peu s’intéresser à vos souhaits pour le jour J !

S’y prendre à l’avance pour trouver le DJ de son mariage

Maintenant que vous savez reconnaitre un bon DJ, vous pouvez vous lancer à la recherche du professionnel qui animera votre soirée de mariage avec succès.
La première des choses à faire, c’est de prévoir du temps pour cela et également de s’y prendre à l’avance, au minimum 6 mois avant la date tant attendue !

Un DJ professionnel est en général très demandé, et son planning s’entrevoit parfois sur toute l’année, pour éviter les déceptions, faites donc preuve de prévoyance. Pour certains excellents animateurs, le calendrier en saison estivale est complet 2 à 3 ans d’avance, alors prenez les devants !

Différents contacts, différents DJ, différents devis

En tapant « DJ pour soirée de mariage », dans Google, vous ne manquerez pas de découvrir une longue liste de professionnels de l’animation…

Pour être certain de trouver le bon DJ pour son mariage, mieux vaut alors prendre le temps de contacter plusieurs professionnels. Par téléphone, par mail, ou lors d’un rendez-vous, prenez le temps de découvrir plusieurs univers… Pour s’économiser du temps, avant d’engager de plus amples contacts, demandez toujours si le professionnel est disponible à la date souhaitée. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez lui demander les détails de sa prestations, sa façon de travailler, et le tarif pour bénéficier de ses services.

Comparez les tarifs et les devis des DJ sélectionnés

Lorsque vous prendrez le temps de contacter les différents DJ que vous avez repérés sur Internet, ou ailleurs, veillez à demander des devis. En effet, les tarifs pratiqués peuvent varier du simple au triple dans le monde de l’animation, chacun disposant de son propre budget pour l’organisation de son mariage, c’est donc un critère essentiel à prendre en compte…

Comparer les Disc-Jockeys uniquement sur leur tarif respectif est peut-être le meilleur moyen d’aller au casse pipe ; la qualité de prestation, le professionnalisme et le style étant propres à chaque DJ.

Préparer une liste de vos attentes pour la soirée de mariage

Au moment de rencontrer les professionnels de l’animation et de la musique, vous devrez pouvoir communiquer vos attentes. Du style de musique choisie, à l’heure de fin de soirée, en passant par la mise en place d’éventuelles animations ou encore le thème de la soirée, prenez le temps de noter chacune de vos envies, pour pouvoir ensuite les exposer à votre DJ, et voir si ce dernier est en mesure d’y répondre, ou non !

La rencontre réelle, l’échange, le feeling

Je vous déconseille fortement de ne choisir le DJ de votre mariage que sur la base d’échange téléphonique ou par mail. La rencontre est en réalité une étape importante dans la préparation de l’évènement à venir. En contact direct, le professionnel pourra alors vous présenter son univers, son matériel, sa manière de travailler. Vous, futurs mariés, pourraient prendre le temps d’exposer vos attentes et voir si ces dernières sont entendues par le prestataire.

Le feeling a également toute son importance, il demeure le gage d’une soirée réussie.
Si lors d’une rencontre, un DJ vous fait mauvaise impression, malgré les réalisations et son CV laissant rêveurs, choisissez un autre animateur pour votre mariage, ce qui évitera les problèmes et les éventuelles déceptions !

Ne pas se fier, uniquement, aux conseils des amis et des proches

Lorsque l’on organise son mariage, il y a toujours un prestataire, un traiteur ou un DJ que vos proches vous recommandent. Si dans votre souvenir, le mariage ou l’évènement était certes plaisant, cela ne veut pas dire pour autant que c’est le professionnel qui répondra à vos attentes

À l’inverse, si la soirée était des plus moroses, nul doute, vous préférez vous lancer vous même à la recherche d’un DJ pour votre mariage !

Si possible, découvrir une prestation de votre DJ de mariage

Enfin, quel meilleur moyen de se faire une impression sur le DJ de votre journée de mariage, que de le voir à l’oeuvre ! Lors d’un évènement public par exemple, nombreux sont désormais les professionnels de l’animation qui accepte de présenter leurs savoir-faire à de futurs clients potentiels…

Si sur le site internet d’un professionnel, vous pouviez certainement découvrir des vidéos à l’ambiance des plus festives, prendre le temps de se rendre au coeur d’un évènement animé par le DJ professionnel, c’est évaluer au mieux l’ambiance qu’il sait mettre au coeur de la soirée, et pouvoir s’y projeter ou non… Une manière unique de choisir son DJ, d’où ne découle que très rarement -pour ne pas dire jamais- des erreurs !

Disons que ce dernier conseil est le plus révélateur pour avoir pleine confiance en son DJ, mais il est également le plus complexe à appliquer. Des vidéos et photos révélant une folle ambiance sur la piste de danse lors de ces dernières prestations seront déjà un gage de festivité assurée pour votre soirée à venir ! Et si les retours clients font l’éloge des compétences de l’animateur, vous pouvez être rassuré, un excellent Disc-Jockey assurera votre soirée de mariage !

En espérant vous avoir aiguillé pour vos prochaines recherches.

Et vous, à quoi êtes-vous sensibles dans votre choix du parfait ambianceur ?

Leave a Reply