Prestataires Mariage

Notre Mariage, avec ou sans Wedding Planner ?

By 20 janvier 2019 octobre 14th, 2019 No Comments

Organisateur de Mariage, Indispensable ou Optionnel ?

Le métier de wedding planner existe depuis longtemps aux États-Unis et dans certains pays européens comme les Pays Bas. En France, c’est à partir des années 2000 que le phénomène va prendre et se développer. La tendance reste marginale avec seulement un faible pourcentage des couples qui choisissent d’avoir recours à un wedding planner mais elle est en progression constante. Voyons en quoi consiste exactement ce métier et s’il présente les avantages qui vous séduiront pour organiser votre propre mariage.

En quoi consiste le métier de wedding planner ?

Traduit littéralement, un wedding planner est un organisateur de mariage. Il prend en charge tout ou partie de la conception d’un mariage, de sa cérémonie et sa soirée.

Le champ d’action d’un wedding planner n’a pas de limite : choix des fournisseurs (fleuriste, traiteur, photographe, maître de cérémonie…), choix des habits des mariés et des demoiselles et garçons d’honneur, dépôts des dossiers en mairie, gestion du plan de table, élaboration et envoi des faire-part, location de véhicule pour les mariés…

Le wedding planner propose généralement trois options pour ses services :

L’organisation complète

C’est la prestation la plus appréciée et la plus courante. Toute l’organisation revient à votre wedding planner, il demeure votre interlocuteur unique et travaille avec la totalité des prestataires qu’il aura sélectionnés.

Vous bénéficiez de ses conseils et de son expérience pour chaque étape. Il présélectionne des lieux pour la réception qu’il vous fait visiter, il valide le choix des prestataires et obtient les devis.
Le wedding planner maîtrise dans ce cas la totalité de votre budget. Le jour du mariage, il est présent tout au long de la journée pour veiller au bon déroulement de chaque étape. En cas d’imprévus, il est là pour régler les détails et vous permettre de profiter pleinement de votre mariage.

Si vous êtes motivés pour organiser votre mariage, facilitez-vous la préparation avec ce Planning.

L’organisation partielle

Vous pouvez vous charger de quelques points qui initient l’organisation mais laisser à votre wedding planner le soin de régler les détails.

Vous pouvez par exemple vous charger de trouver le lieu de réception et le traiteur. Ensuite, votre wedding planner prend le relais, sélectionne les autres prestataires et s’occupe de tout le reste.

La simple orchestration

Il ne s’agit plus vraiment là d’un wedding planner mais plutôt un coordinateur. Vous avez tout préparé et tout organisé pour le jour de votre mariage mais vous souhaitez quelqu’un qui supervise et veille à ce que tout se passe bien dans les moindres détails.

Votre wedding planner prend donc le relais afin de vérifier chaque prestation. Cela laisse au nouveau couple tout loisir pour profiter de son mariage.

D’autre part, le wedding planner peut vous proposer d’autres formules personnalisées comme la recherche et la sélection de quelques prestataires seulement ou des séances de conseil.

Existe-t-il un diplôme de wedding planner ?

Il n’existe pas encore en France de diplôme de wedding planner reconnu par l’État. En revanche, certaines filières permettent de s’y préparer. Ainsi, les études dans le domaine de la communication, de l’événementiel, du tourisme, de l’hôtellerie-restauration ou du commerce développent des compétences très utiles pour un wedding planner.

Le métier de wedding planner est souvent exercé en tant qu’indépendant ou en agence. Le professionnel peut choisir de se faire rémunérer à l’heure ou à la prestation.

Pourquoi avoir recours à un wedding planner ?

Le manque de temps

L’organisation d’un mariage est extrêmement chronophage. Si vous êtes déjà bien occupé, que vous travaillez, vous n’avez peut-être pas envie de consacrer le peu de temps libre qu’il vous reste le soir et les week-ends pour les consacrer à l’organisation.

La distance

Il arrive souvent que les mariages se passent loin du domicile des futurs mariés. Lorsque vous n’êtes pas sur place, bien que l’on puisse régler beaucoup de choses à distance par Internet et par téléphone, il est toujours plus pratique d’avoir quelqu’un sur place pour s’en occuper.

Vous n’avez pas vraiment d’idée précise

Vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez et vous avez besoin de conseils. Vous ne savez pas par où commencer, le wedding planner vous aide à bâtir votre journée.

C’est vous qui décidez de tout au final mais avec l’expérience, un wedding planner vous aiguille et vous conseille pour chaque détail, même et surtout pour ceux auxquels vous n’avez pas pensé.

L’organisation et vous, ça fait deux

Vous détestez organiser et par conséquent, vous n’êtes pas très bon dans l’exercice. Déléguez le tout et gardez l’esprit tranquille.

Vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord

Si l’organisation s’étend aux familles, il peut y avoir des dissensions. Plutôt de d’avoir à se battre les uns les autres pour faire valoir chacun ses idées, un wedding planner est une solution de facilité pour éviter tout conflit.

Vous rêvez d’un mariage grandiose

… et très compliqué à organiser, laissez faire le wedding planner à votre place. Si vous avez des envies insolites ou qui vous paraissent irréalisables, un bon wedding planner trouvera toujours la solution.

Vous voulez éviter le stress des préparatifs

Pour le plus beau jour de votre vie, il faut compter avec des semaines, voire des mois de préparatifs alourdis du stress permanent. Le wedding planner vous mâche tout le travail et vous n’avez plus que la décision finale à prendre.

Vous voulez être rassuré

Plus le jour se rapproche, plus vous pouvez être saisi de doutes et de craintes. Avec un wedding planner, aucune peur à avoir, vous ne risquez pas de craquer avec cette épaule complaisante qui vous stabilise et vous rassure.

Vous ne vous souciez pas de sélectionner les prestataires

Demander des devis, les comparer, les comprendre, vérifier que les prestations se valent… encore beaucoup de temps à trouver. Un wedding planner possède ses propres réseaux, il sait qui contacter en priorité. Il vous assure un gain de temps et d’argent car il connaît les meilleurs fournisseurs et ceux qui ont le meilleur rapport qualité/prix.

Vous n’aimez pas négocier avec les prestataires

Tout le monde n’aime pas discuter des devis, des tarifs et du contenu des prestations. Il faut avoir la fibre pour bien négocier et un bon wedding planner sait faire cela sans hésitation.

Vous n’avez pas d’idée pour la décoration

La décoration est un vrai métier. Lorsque vous n’en avez pas l’habitude, il n’est pas facile de décorer de grands espaces. Le wedding planner connaît toutes les possibilités et vous montre ce qu’il est possible de faire.

En quête d’Idées pour votre Déco Champêtre ?


Il est aussi expert pour tout ce qui concerne les décorations florales, poste extrêmement important pour un mariage.

Vous ne savez pas comment gérer le budget

Un wedding planner doit savoir s’adapter à toutes les configurations possibles et imaginables. C’est à lui de s’adapter au budget qu’il soit mince ou conséquent. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la gestion d’un budget, un wedding planner connaît bien les répartitions et les postes qu’il faut prévoir.

Conseils pour définir et répartir notre budget mariage

D’autre part, sa connaissance poussée des fournisseurs vous permettra sans aucun doute de faire des économies.

Vous voulez profiter de votre mariage intensément

Il faut que vous ayez l’esprit totalement libre pour le jour de votre mariage. Vous serez en présence de votre famille, de votre belle-famille et de vos amis. Vous devez leur consacrer du temps et ne pas vous soucier de l’intendance et de la logistique. Le wedding planner est là pour ça. Il prend tout en charge le jour du mariage et vous n’avez qu’à en profiter.

Comment bien choisir un wedding planner ?

Le wedding planner est une personne de contact qui a le sens du relationnel et de l’écoute. Il doit être diplomate et trouver des compromis pour satisfaire toutes les parties. Au service des mariés, il ne doit pas économiser ses déplacements et il peut travailler à des horaires pour le moins excentriques.

Polyvalent, il doit avoir l’autorité pour diriger des équipes et des compétences commerciales pour tout négocier, ainsi que des compétences de gestion, de comptabilité…

L’idéal pour trouver le wedding planner de vos rêves est sans aucun doute le bouche à oreille. Comme il n’existe pas de diplôme, c’est sur la satisfaction des anciens clients qu’il faut compter. Sinon, demandez-lui de vous montrer un book pour avoir une idée de ses réalisations et demandez à contacter certains de ses anciens clients.

Vérifiez bien l’expérience du wedding planner qui se présente à vous. S’il n’a pas par définition de qualifications précises, il doit cependant être déclaré et posséder un numéro de SIRET pour attester de l’existence de sa société.

Les deux premiers entretiens sont fondamentaux. Vous allez pouvoir juger au deuxième rendez-vous pendant lequel votre wedding planner doit vous présenter son devis si son ébauche de projet est bien dans l’esprit que vous souhaitez. Avant tout, un wedding planner doit savoir écouter très attentivement et s’imprégner de la moindre de vos envies pour trouver ensuite la configuration idéale de votre mariage.

Dans quelle fourchette de prix officie le wedding planner ?

Si vous prenez une prestation minimale avec seulement des conseils ou bien pour seule prestation la coordination le jour du mariage, vous pouvez démarrer à 500 €.

Plus la prestation est complète, plus les tarifs augmentent. Il faut compter entre 3 et 10.000 € pour l’organisation complète du mariage.

La note peut paraître élevée mais vous ne vous mariez pas tous les jours et il faut également compter sur les économies que vous fait faire un wedding planner de par sa connaissance des prestataires les plus raisonnables financièrement. Une organisation rationnelle et bien conçue permet également de prévenir tout gaspillage.

Leave a Reply