Mariage

8 Idées pour la Décoration de votre Mariage Champêtre | Conseils Déco

By 8 octobre 2019 octobre 14th, 2019 No Comments

Découvrez comment sublimer votre mariage à travers un décor champêtre !

Vous rêvez d’un mariage romantique, au cœur de la nature, dans une forêt, près d’un lac, dans le parc d’un château… Même si le site n’est pas sauvage, vous le souhaitez le plus naturel possible avec une décoration champêtre ?

Il vous faut dans ce cas créer l’harmonie entre tous les éléments qui composent cette journée unique dans votre vie : le lieu bien sûr, mais aussi la robe de mariée, la décoration, la tenue des demoiselles d’honneur, peut-être même celle des invités… Voyons comment ne rien oublier et ce, dès le début de la journée avec l’arrivée à la mairie !

L’arrivée à la mairie et la haie d’honneur

Même si vous décidez de vous marier à la campagne, le passage obligé par la mairie se déroule dans un lieu urbanisé, que ce soit en ville ou dans un petit village. Surprenez tout le monde en introduisant déjà la nature lors de cette première étape avec un ou plusieurs chevaux.
Les chevaux exercent une fascination générale et plus particulièrement sur les enfants. À tel point qu’il ne faudra pas en vouloir aux plus petits de ne se souvenir que de cela plus tard. Au moins, quand plus grands ils vous en parleront, vous pourrez vous dire que vous aurez marqué des esprits !

Avez-vous pensé à arriver en calèche ? Généralement, la mariée est seule dans la calèche, tandis que le futur mari l’attend devant la mairie. À l’heure où les voitures ont moins la cote, prenez le contre-pied et utilisez ce moyen de transport plus en phase avec votre envie de nature !


Une fois la cérémonie terminée, vous pouvez encore surprendre davantage vos convives en organisant une haie d’honneur avec des chevaux à la sortie de la mairie. C’est une pratique qui était assez courante dans les années 80, mais qui a disparu et donc va créer une énorme surprise.
Les chevaux forment une haie d’honneur qui trace une allée pour accompagner la foule qui sort de la mairie. Prévoyez la tenue des cavaliers, afin qu’elle soit en harmonie avec celle des mariés.

Le lieu du mariage

Pour les plus téméraires, vous pouvez prévoir d’organiser une cérémonie en pleine nature, à la condition de prendre certaines précautions. Attention que cette aventure ne se transforme pas en fausse bonne idée. Pensez à l’accès des véhicules, comme des gens. Et surtout prévoyez un plan B !
Une nature verdoyante et sauvage où chantent les oiseaux, quelle bonne idée, mais… Vous ne voulez certainement pas être pessimiste pour le jour de votre mariage, mais si la météo fait des caprices, vous ne devez prendre aucun risque. De toute façon, il est déconseillé d’organiser toute la soirée au milieu de nulle part pour des questions pratiques. Que ce soit pour les convives ou pour les serveurs, le DJ et toute l’intendance, ce ne sera jamais très confortable.

En revanche, vous pouvez tout à fait choisir de procéder à une courte cérémonie, le temps du vin d’honneur par exemple. Vous devez cependant envisager une solution de repli, où prévoir de grandes tentes pour accueillir tout le monde à l’abri.

Plus pratique et surtout beaucoup plus simple à organiser, vous trouvez de nombreux lieux à louer pour un mariage qui se situent dans des cadres magnifiques, dans le parc d’un château ou d’un manoir, ou dans une vieille ferme rénovée. Au bord de la pièce d’eau, ou dans la clairière du parc, vous trouverez le cadre idéal, avec en prime toutes les commodités et aménagements pour que votre soirée se passe merveilleusement bien.

Votre lieu de mariage : Château ou Salle des Fêtes ?
Cherchez bien et vous trouverez forcément un lieu charmant et bucolique pour célébrer votre mariage pas très loin de votre mairie.

La robe de mariée

La robe mariée version champêtre est souvent plus sobre, sans chichis. Elle doit se fondre dans le cadre romantique épuré que vous avez choisi.


Elle doit tomber naturellement, ne pas être trop cintrée et être légère. Les créateurs de robes de mariée maîtrisent bien la tendance mariage champêtre qui connaît beaucoup de succès. La coupe est souvent fluide et légère, voire délicate, avec parfois une tendance bohème.
Pour les matières, la broderie et la dentelle sont très indiquées, tout comme la mousseline ou le crêpe de soie.
On reste bien sûr dans des tons doux et lumineux.

La tenue des demoiselles d’honneur et des invités

Les demoiselles d’honneur devront être habillées dans le même esprit, sans sophistication outrageuse ou couleurs trop vives. Les pastels trouveront leur place au sein de la nature, mais vous pouvez aussi vous tourner vers des motifs champêtres avec des fleurs ou des fruits.

Annoncez la couleur à vos invités ! Il n’est pas anormal de préciser le dress code pour vos invités sur votre carton d’invitation, donc ne vous privez pas et précisez le côté champêtre de votre mariage. Vos convives sont bien sûr libres de choisir leur tenue, mais il vaut mieux éviter qu’ils ne portent des tenues trop travaillées et sophistiquées qui conviendront moins à l’esprit de votre mariage. S’ils se sentent trop guindés, ils risquent d’être un peu mal à l’aise.

Le bouquet de la mariée

Forcément, si vous voulez votre mariage champêtre, vous devez concentrer toute votre attention sur la décoration florale et le bouquet de la mariée.
Mettez de côté les fleurs habituelles comme les roses, lys ou pivoines et préférez les fleurs sauvages ou les fleurs des champs. Le bouquet est bien sûr travaillé, mais il doit rester le plus naturel possible. Pas de bouquet géométrique aux formes parfaites, mais plutôt asymétrique et déstructuré.

Les fleurs des champs permettent des compositions généreuses. Utilisez les graminées, mais aussi les feuillages et les chardons. Si vous tenez absolument aux roses, il en existe des variétés de jardin très naturelles.
Vous pouvez réaliser votre bouquet vous-même, cela demande juste une certaine formation. Vous devez déjà bien connaître les fleurs, la période pendant laquelle elles fleurissent et leur résistance dans le temps.

Pensez que si vous effectuez un repérage trop à l’avance, le jour J, vous risquez la désagréable surprise de ne plus en trouver. D’autre part, certaines fleurs sauvages magnifiques s’étiolent en un temps record dès qu’elles sont coupées et vous risquez de vous retrouver avec un bouquet de feuilles desséchées.
La confection d’un bouquet s’apprend, ne vous y prenez pas à la dernière minute.
La solution la plus sure est de faire appel à un fleuriste qui respectera les directives que vous lui donnerez.

La coiffure de la mariée

Si vous avez fait le choix d’un cadre champêtre, pourquoi ne pas ajouter des fleurs à votre coiffure ? Vous pouvez envisager une couronne de fleurs, mais vous pouvez aussi piquer quelques fleurs sauvages dans votre chevelure.

Le but n’est pas forcément qu’elles tiennent dans votre chevelure toute la soirée. D’ailleurs, vous pouvez mettre à disposition plusieurs pots remplis de fleurs sauvages coupées. Vous les disséminez çà et là, et vos invités pourront s’ils le souhaitent piocher dedans à tout moment pour les piquer dans leur propre chevelure.

La décoration florale

Toute votre décoration florale doit être dans le même esprit que le bouquet de la mariée. Outre les fleurs sauvages, vous pouvez créer un chemin de table avec du raphia ou des épis de blé. Ajoutez par-ci par-là de petits bouquets romantiques de roses des jardins ou de gypsophile mauve ou blanche.

Vous pouvez également ajouter des pots-pourris aux senteurs enchanteresses, des vieux arrosoirs en métal remplis de fleurs des champs et des guirlandes de fleurs tressées.

La décoration générale

Vous devez privilégier les matériaux naturels afin que votre décoration se fonde dans le paysage naturel. Les chaises en bois paillées sont confortables, vous pouvez même utiliser des bottes de paille ou de foin recouvertes d’un linge comme table basse ou tabouret durant l’apéritif.

Le linge de table doit être d’un blanc écru naturel et pas d’un blanc lumineux artificiel. Les sets de table peuvent être en toile de jute, en tout cas pas dans une matière qui rappelle le plastique.
Les porte-couteaux peuvent être composés de mini fagots de branchages ou d’épis de blé.
Il est possible de créer des ciels de tables tirés entre les arbres si vous dînez à l’extérieur ou au plafond si vous restez à l’intérieur. Les panneaux pour indiquer les toilettes ou pour afficher le menu peuvent être en bois et en ardoise naturelle, éventuellement posés sur des chevalets en bois.

Pour l’éclairage, les lampions vous apportent une note désuète charmante. Vous pouvez facilement trouver des illuminations en ampoules LED qui donnent la réplique exacte de torches en feu. Avec la tombée de la nuit, l’éclairage doit apporter des tons chauds à l’ensemble du site.
Si vous faites le choix des bougies ou de vraies torches, prenez garde à la sécurité.


Faites le plein d’objets vintage avec des brocs en grès, de la vaisselle rustique. Osez même des assiettes ou des verres dépareillés.

Si vous avez des amis fan de DIY, mettez-les à contribution, ils seront ravis de vous donner plein d’idées originales !

Leave a Reply