Prestataires Mariage

Pourquoi et Comment choisir votre Wedding Planner ? Interview Destination Mariage

By 21 février 2020 No Comments

Bonjour Agathe et Nicolas, vous êtes tous les deux organisateurs de mariage et associés au sein de la structure Destination Mariage. Pouvez-vous vous présenter ?

Nicolas : J’ai 43 ans. Je suis marié et j’ai la chance d’avoir le plus beau et gentil chat à la maison. Je suis passionné par le domaine du mariage.

Agathe : Je suis aussi jeune que mon collaborateur 😉 Je viens d’un milieu artistique et événementiel…. Ajoutez à cela un coup de foudre professionnel et amical avec Nicolas …et nous voilà dans le domaine du mariage que nous adorons , depuis plusieurs années!

Pourquoi faire appel à un wedding planner pour mon futur mariage ?

Agathe : Simplement pour éviter le stress qu’un mariage engendre comme par exemple, trouver les bons prestataires. Nous avons un carnet d’adresses de professionnels avec qui nous travaillons régulièrement. Non seulement c’est rassurant mais c’est aussi un gain de temps énorme par rapport aux mariés qui organisent seuls leur mariage …

Nicolas : Je pense qu’il est tout a fait possible d’organiser soi même son mariage. Mais aujourd’hui les mariés ont de moins en moins de temps et surtout des idées très précises sur leur jour J et c’est notre métier de les accompagner et de réaliser leur rêve. Notre rôle est d’aider à créer un souvenir inoubliable pour les mariés et leurs proches.

Quel est le bon moment pour prendre contact avec un organisateur de mariage ?

Dès qu’elle a dit oui ! Nous pourrons vous aider à construire ce que vous voulez dans les grandes lignes.

J’ai demandé des devis auprès de quelques wedding planners, comment retenir celui qui me correspond ?

Nicolas : Je dirais que l’expérience est très importante. Un mariage se prépare sur plusieurs mois voire années et il ne faut pas confier cette préparation à quelqu’un qui débute ou qui n’a pas fait ses preuves. Basez vous sur les visuels et les avis. Ensuite il faut se rencontrer, le feeling c’est important aussi!

Agathe : Le feeling , le feeling, le feeling … c’est le maitre mot. Le choix final doit être basé sur ça. Il est important d’avoir une belle « connection » entre les mariés et leur wedding planner. Cela permet de mieux comprendre leur futur Dday, leurs envies et besoins.

Quelles sont les questions à lui poser pour être sûr de mon choix ?

Agathe : Il faut s’intéresser au parcours, à ses réalisations. Les réseaux sociaux sont une belle vitrine aussi. La régularité dans la gestion de son agence et de son image peut en dire long sur les qualités d’un wedding planner. Il faut aussi obtenir un devis détaillé et bien se mettre d’accord sur ce que le wedding planner fait ou ne fait pas.

Nicolas : À Destination Mariage, nous nous limitons a l’organisation pure. Nous ne proposons pas d’autres prestations nous même. Je n’aurais pas confiance avec quelqu’un qui se dit DJ, traiteur et wedding planner. Pour moi ca reviendrait à chercher un garagiste qui soit aussi dentiste. Nous évoluons dans le même milieu mais on ne peut pas tout connaître.

Article : Comment choisir son photographe de mariage ?

Vos principales missions avant le mariage ?

Nicolas : Réaliser la vision des mariés, les aider à aller plus loin. Ils vont se faire une promesse unique devant tout leurs proche et c’est un moment sacré. Il faut que tout soit parfait et élégant. Le diable se cache dans les détails : nous nous chargeons de lui !

Et pendant le mariage ?

Nicolas : Nous sommes des véritables chefs d’orchestre. Le déroulé de la journée en main, nous nous assurons que tout se passe comme prévu et si un imprévu survient alors pas de soucis nous nous en occupons. Pas de stress pour les mariés. C’est un moment qui passe si vite, autant en profiter un maximum.

Agathe : … sans oublier la gestion du stress de la maman et belle-maman des mariés 😉

Jusqu’où accompagnez vous les futurs mariés dans l’organisation de la réception ?

Nicolas : Notre rôle est aussi de rester neutre. Beaucoup de sujets délicats sont traités dans la préparation du mariage (liste des invités, budget…). C’est très intéressant de voir le couple aborder tous ces points en tenant compte de l’histoire de chacune des familles et du ton qu’ils souhaitent donner a cet événement. Je souhaite au plus profond de moi être capable à chaque fois de les épauler et de les guider pour que ce souvenir soit merveilleux.

Quel est, selon vous, l’ingrédient qui différenciera un wedding planner “moyen” d’un excellent wedding planner ?

Agathe : L’écoute. Que ce soit avec les prestataires, les mariés et leurs familles. Il faut être conscient de ce qui se passe autour de soi pour pouvoir réagir et apprécier. On s’adapte !

Avez-vous une spécialité à faire valoir aux futurs mariés ?

Nicolas : La décoration est vraiment une partie de la préparation que nous adorons chez Destination Mariage. Il faut se tenir au courant des tendances, dénicher les bonnes idées et les décliner de la papeterie à la décoration florale en passant pourquoi pas par la présentation des assiettes. Les photos et vidéos du mariage seront magnifiques !

8 Idées pour la Décoration de votre Mariage Champêtre | Conseils Déco

Une petite anecdote sympa à nous partager ?

Agathe : Une magnifique cérémonie laïque dans un parc sous les arbres. Une centaine de personnes et la pluie qui s’invite et qui n’était pas prévue … Les mariés qui insistent pour s’unir sous cette petite averse. Installation de parasols pour l’orchestre, et parapluies pour certains invités : on s’adapte ! Tout le monde riait, dansait et chantait ; tellement décalé et inoubliable. Le rhume du lendemain moins sympathique par contre

Où pouvons-nous découvrir votre travail ?

Vous pouvez nous retrouver sur notre site Destination Mariage et Instagram.

Leave a Reply