Prestataires Mariage

Vidéo Mariage | Conseils pour choisir votre Vidéaste – Interview Hugues Rouillot Film Troyes

By 8 octobre 2019 octobre 14th, 2019 No Comments

Bonjour Hugues, tu es vidéaste de mariage à Troyes dans l’Aube. Avant de nous partager tes conseils et retours d’expérience, peux-tu te présenter ?

Je fais de la vidéo de mariage depuis plus de 10 ans, je suis autodidacte. Je suis passionné par ce que je fais, et je suis quelqu’un qui aime les “gens” en général, et je rencontre des mariés super !
Avec l’expérience je réussi à réaliser des plans qui parfois dépassent mes attentes et surtout j’ai la liberté de faire comme je veux.

Quel est le bon moment pour prendre contact avec un vidéaste mariage ?

Il n’y a pas de règle pour moi, on peut me booker 1 ou 2 ans avant la date. J’observe quand même que les futurs mariés s’y prennent de plus en plus tôt.

J’ai demandé des devis auprès de quelques vidéastes mariage, comment retenir celui qui me correspond ?

Le feeling en rendez-vous est très important évidemment. Pensez que vous allez passer du temps avec cette personne, elle sera présente presque tout le long de votre journée de mariage.
Et tout simplement trouver un vidéaste compétent qui fait de beaux films !

Quelles sont les questions à lui poser pour être sûr de mon choix ?

Il est important de savoir ce que vous voulez, est-ce que vous désirez avoir un vidéaste qui vous met en scène ou est-ce que vous préférez un vidéaste qui n’intervient pas du tout ?
Voulez-vous un film d’1h30, un film de 30 mins ou encore de 5-7 mins ? Ce sera totalement différent. Pensez aussi à demander si le vidéaste possède une caméra de secours.

Quel est, selon toi, l’ingrédient qui différenciera un vidéaste “moyen” d’un excellent vidéaste mariage ?

Je pense que la sensibilité du vidéaste, le fait de réussir à capter les moments d’émotions avec les bons réglages et un montage de qualité, ça fait la différence ! Pour ma part j’essaye un maximum d’avoir une image style cinéma, chose pas évidente quand on a qu’une seule prise possible 🙂
Je me perfectionne actuellement en traitement des images. Je trouve aussi que ceux qui font la différence sont ceux qui ont un bon rapport entre l’image et le son.

Environ 30% des mariés ont fait appel à un vidéaste pour leur mariage et cette tendance est en pleine expansion, as-tu toi aussi remarqué cet engouement ces dernières années ?

Oui c’est vrai, il n’y a qu’à voir le nombre de vidéaste de mariage qui augmente très rapidement, c’est qu’il y a de plus en plus de demande. La vidéo devient un incontournable car c’est avec la photo le seul souvenir visuel de cette belle journée !

Quelles sont les attentes des mariés qui reviennent le plus souvent ? Comment les prends-tu en compte dans le résultat final ?

En fait, leur attente principale lorsqu’il me contacte c’est la confiance. De belles images qui soient fidèles à ce qu’ils ont vécu. Ne pas mentir au montage. Ils désirent avoir en priorité leur proche, et c’est là qu’il faut être efficace et observateur. Ne surtout ne pas oublier les grands-parents 😉

Une Vidéo de Mariage en quelques chiffres ?

Entre 5 et 7 heures de rush par mariage
30 – 50 heures de montage
Des litres de café.

Jusqu’où accompagnes-tu les futurs mariés durant cette journée de mariage ?

Je propose souvent aux mariés un petit shooting durant la journée selon le programme, quelques minutes peuvent suffirent pour faire de magnifiques images de couple qui viendront ajouter de l’émotion dans le montage. Ce que j’aime c’est réaliser un shooting des mariés avant ou après le mariage, cela fait une belle introduction au film.

As-tu une spécialité à faire valoir aux futurs mariés ?

Je crois avoir assez d’expérience pour ne rien louper, et je suis capable de capter des instants furtifs avec les réglages adéquats.

Pour les vidéastes novices ou avertis, peux-tu nous partager le matériel vidéo que tu affectionnes utiliser en mariage ?

Le boitier est important mais ce sont surtout les objectifs qui vont faire la différence. Il ne faut pas hésitez à mettre le prix ! Je pense à la série L de canon ou les sigma ART. Tout dépends du résultat recherché.

As-tu une méthodologie, des habitudes propres à tes prestations mariage ?

Oui, il y a des choses que je demande aux mariés pendant les préparatifs qui reviennent régulièrement. Que la mariée se dirige vers sa jolie robe par exemple.

Une petite anecdote sympa à nous partager ?

J’étais vidéaste sur un mariage en 2018 où j’ai demandé aux mariés de courir; la mariée s’est pris les pieds dans sa robe, elle est tombée dans l’herbe… j’étais tellement désolé, je m’excusais lorsqu’elle me dit : T’inquiète je m’en fiche !
Sa robe était verte sur un côté et elle était entrain de rire. Elle m’a juste demandé de ne pas diffuser cette “gamelle” sur internet.

Quel est ton secteur d’activité ?

J’opère dans la jolie petite ville de Troyes et ses environs, Romilly, Nogent, Vitry le François, Reims, Epernay, Châlons en Champagne, Bar sur Aube, Sens, Yonne, Marne… Je me déplace partout en France. Si j’ai l’opportunité de partir faire un mariage à l’étranger j’y vais sans problème !

Où pouvons-nous découvrir ton travail ?

Vous pouvez consulter mon Site web et ma page Facebook !

Leave a Reply