Mariage

12 Idées d’Entrée des Mariés ultra Festive. Épatez vos invités !

By 21 novembre 2018 No Comments
5 (100%) 2 votes

Surprenez vos invités de mariage par une entrée des mariés mémorable !

La préparation d’une journée de mariage est un travail de longue haleine tant les moments importants sont nombreux et se succèdent. Il faut que vous soyez au point sur tous et vous ne devez pas laisser de place à l’improvisation. C’est lorsque tout est prévu que vous pouvez vous permettre l’imprévu ; si votre organisation n’est pas parfaite, le moindre petit contretemps va vous déstabiliser.

L’entrée des mariés fait partie de ces moments forts et il n’est bien sûr pas question de la rater ! Elle fait partie des temps chauds où tous les regards sont braqués sur vous alors autant dire qu’il faut vous y préparer. Voici quelques idées, conseils et astuces pour une entrée en scène fracassante.

L’arrivée à l’extérieur

  • Une arrivée pas comme les autres

Si votre arrivée se fait à l’extérieur, vous avez le choix des moyens de locomotion originaux pour apparaître : la calèche à cheval, carrément à cheval (mais pour cela, il faut être cavalier), la limousine, la voiture de collection, le vieux tacot (la voiture de collection mais rustique type 2CV), la Vespa, la moto avec side-car, le vélo avec la mariée en amazone sur le cadre, le tandem, le bateau (mais il faut que l’endroit s’y prête bien sûr !)…Si vous avez un budget conséquent, la montgolfière qui se pose au milieu de la pelouse va en épater plus d’un.
En revanche, même si vous avez un gros budget, faites l’impasse sur l’hélicoptère. C’est extrêmement bruyant, ça n’a pas la beauté et la majesté de la montgolfière et la mariée risque fort d’être décoiffée en descendant. L’hélico est plutôt à ranger dans la case des fausses bonnes idées.

Vous pouvez aussi demander à des cavaliers à cheval de vous accueillir en faisant une haie d’honneur. C’est la grande classe mais seulement si le cadre s’y prête car n’oubliez pas que les chevaux on la délicieuse habitude de semer du crottin partout donc soit il faut nettoyer juste après, soit cela se passe à un endroit qui ne sera plus utilisé tout au long de la soirée.

  • La haie d’honneur

Si vous ne l’avez pas déjà fait à la sortie de l’église ou de la mairie, vous pouvez être accueillis par la traditionnelle haie d’honneur avec le lancer de riz, confetti, cotillons, pétales de rose, serpentins… Profitez de l’extérieur au maximum.

L’arrivée à l’intérieur

  • La préparation élémentaire

Pour que votre entrée soit réussie, la musique et les jeux de lumières sont les deux effets fondamentaux qui vont être décisifs. L’entrée des mariés se prépare naturellement avec votre DJ qui pour l’occasion se transforme en maître de cérémonie.
C’est lui qui tient le micro et qui va vous annoncer. C’est bien souvent lui aussi le responsable des lumières et effets spéciaux. Vous devez définir avec lui quelles lumières vous allez utiliser et avec quels effets. Si vous voulez une « entrée de star », il vous faut un éclairage de star, le noir avant votre entrée, des projecteurs braqués sur vous lorsque vous pénétrez dans la salle, la lumière qui revient ensuite progressivement dans toute la salle… Tout cela ne s’improvise pas et tout doit être millimétré pour en plus coller au rythme de la musique.

Musique qu’il va falloir aussi moduler selon l’entrée que vous avez préparée. Voulez-vous une entrée en fanfare, des roulements de tambour ou au contraire un crescendo parti de rien… ?
C’est la combinaison des deux éléments, lumière et musique, qui va assurer la réussite de votre entrée.

Demandez à votre maître de cérémonie de vous faire des propositions. D’une part, il dispose de son matériel et en connaît les capacités, d’autre part, il a l’habitude des cérémonies de mariage et il a pu expérimenter toutes les entrées de mariés possibles donc il saura vous aiguiller vers les plus festives qui marquent le plus vos invités et qui donnent le coup d’envoi de la soirée avec énergie et bonne humeur.

  • Le choix musical

Quelle que soit l’entrée que vous prévoyez, il est fort à parier qu’elle se fera en musique. Ce n’est pas le moment choisi pour une musique romantique, un slow ou une valse. L’entrée des mariés sonne le départ de la soirée donc elle doit donner le « la » et si vous voulez que tous vos invités soient au diapason, il vous faut choisir une musique entraînante et punchy. Il faut que vos invités trépignent, aient envie de danser, de bouger, de vous applaudir…Demandez conseil à votre DJ, il connaît les morceaux qui fonctionnent pour ce genre d’exercice.
Vous pouvez bien sûr entrer sous les roulements de tambour, l’événement le mérite !

  • La haie d’honneur

La haie d’honneur peut être formée sur votre initiative ou parfois celle de votre entourage. Elle a l’avantage de fédérer les convives et de créer un mouvement de joie de bon augure pour la suite.
Les invités peuvent former avec leurs bras une sorte de tunnel en-dessous duquel vous aller passer.

  • Les paparazzis

Vous pouvez demander à votre DJ de simuler des paparazzis avec des effets lumineux et sonores pour matérialiser les flashs des appareils photo. Vous pouvez aussi distribuer des petits appareils photo jetables à tous vos invités pour qu’ils les fassent crépiter à votre arrivée.

Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas vos lunettes de soleil ! Le tapis rouge est en option mais il donne un éclat supplémentaire à votre entrée.

  • Le tour de salle

S’il n’y a pas de haie d’honneur et que les gens sont déjà à table, vous pouvez vous muer en chauffeur de salle, soit chacun de son côté, soit ensemble. Vous allez faire le tour des tables, sans oublier personne bien sûr, et saluer tous vos convives.

La musique bat son plein, c’est peut-être le moment de faire lever quelques invités comme les parents ou les témoins et de les faire applaudir. Tout est bon pour lancer la soirée.

  • Les chauffeurs de salle

Vous pouvez impliquer d’autres gens qui vont se charger de chauffer la salle avant votre arrivée. Les témoins, les demoiselles et les garçons d’honneur peuvent préparer le public en faisant monter la tension avec des sketchs ou des petites mises en scène.

  • Faites participer vos invités

Ce n’est plus le moment de lancer du riz ou des confetti – ce serait mal venu au milieu des tables pour dîner ! – mais vous pouvez préparer des baguettes ou des rubans fluos ou lumineux pour vous accueillir. En demandant à votre animateur de baisser la lumière lors de votre entrée, l’effet peut être spectaculaire. Ca marche aussi avec des drapeaux, des clochettes…

  • L’entrée à thème

Si vous avez prévu un mariage à thème, trouvez une entrée qui lui soit assortie ! Vous pouvez par exemple prévoir quelques danseurs – pas forcément professionnels, ils peuvent faire partie des invités – qui vont effectuer une danse dans l’esprit de votre thème : une danse folklorique, brésilienne, russe…

D’ailleurs, même si vous n’avez pas de thème, vous pouvez prévoir un show dansé à thème avant votre entrée, ça mettra l’ambiance avant de se mettre à table.

  • Projetez une vidéo

On trouve maintenant de plus en plus d’écrans et même des écrans géants dans les mariages alors autant les exploiter. Préparez l’entrée avec votre maître de cérémonie pour qu’il fasse coïncider les jeux de lumière, la musique (si votre vidéo est muette) et votre vidéo.

Préparez votre montage pour qu’il colle bien à votre entrée, vous pouvez prendre des pauses, mimer des passages de la vidéo, laissez parler l’actrice et l’acteur qui sont en vous !

  • Les feux d’artifice

C’est le moment où jamais d’utiliser des feux d’artifice – pour intérieur ou extérieur – les deux existent. Ils peuvent encadrer votre arrivée, former une haie d’honneur, entourer les convives… C’est à vous de voir selon la configuration de votre salle.Les feux d’artifice intérieurs donnent un relief inattendu à n’importe quelle salle et ils feront vraiment la différence. C’est magique !

  • Les feux de Bengale

Donnez à chacun de vos convives des feux de bengale ou les cierges magiques qu’ils allumeront à votre arrivée. C’est très facile à préparer et l’effet est particulièrement spectaculaire.

N’oubliez pas de prévoir de quoi les allumer, de quoi les éteindre et leur ramassage pour qu’ils n’encombrent pas la table du dîner.

  • Un show de professionnels

Si vous avez un budget à consacrer à votre entrée, vous pouvez faire le choix d’embaucher des professionnels. Danse, acrobatie, numéro de cirque, fanfare… vous pouvez sortir le grand jeu.

Ils peuvent commencer le spectacle seuls et puis vous les rejoignez où ils viennent vous chercher et vous accompagnent en musique et en danse ou jonglage jusqu’au centre de la salle.
Un magicien peut aussi vous concocter une entrée vraiment très originale. Il peut faire quelques tours et finir par « vous » faire apparaître !

Bien sûr, il ne faut pas que cela dure trop longtemps. C’est vraiment un intermède bref pour émerveiller vos convives et faire en sorte qu’ils n’oublient jamais votre mariage mais il ne faut pas que cela tourne à la représentation d’un spectacle complet.

Voilà donc quelques idées que vous pouvez décliner à souhait ! En n’oubliez pas, souriez, on vous regarde !

Leave a Reply