Mariage

7 Conseils pour une soirée de mariage festive et sans temps mort

By 12 juin 2018 No Comments
4.8 (96%) 5 votes

Guide Complet pour Organiser parfaitement sa Soirée de Mariage. Place à la Fête !

 

Un mariage est un évènement dans une vie qu’il convient de préparer longtemps à l’avance. Depuis les faire-part jusqu’à la cérémonie, tout doit être millimétré et, pour clore ce jour mémorable, la soirée doit être parfaite. Il vous faut à l’évidence du sur-mesure ! Pour les mariés, ce jour doit être inoubliable mais la réussite ne peut être complète que si vos invités aussi se laissent emporter jusqu’au bout de la nuit. Alors s’il y a bien une préparation que vous devez soigner, c’est celle de la soirée.

Une réception de mariage n’est pas le seul enchaînement d’un vin d’honneur, un dîner et on lance la compil sur la sono pour finir en dansant. Il s’agit d’orchestrer une succession d’épisodes en pensant toujours qu’un mariage représente un brassage de générations et que chacune doit y trouver sa place. Et même si tout a été planifié, il peut toujours survenir des imprévus auxquels vous allez devoir faire face, sans que vos convives ne s’en aperçoivent. Autant dire qu’il est fortement conseillé de passer par un DJ professionnel pour animer votre soirée de mariage pour la qualité de la soirée, autant que pour votre tranquillité d’esprit.

Plus qu’un animateur, c’est un maître de cérémonie qu’il vous faut et son choix est lourd de conséquences alors pas question de vous tromper. Vous devez trouver la perle rare qui sera l’architecte de votre soirée et saura la « dérouler » avec fluidité, sans s’imposer mais en vous mettant toujours en valeur car c’est votre soirée, plus que jamais !

votre dj de référence à troyes, aube pour animer votre soirée de mariage

Voici quelques conseils pour planter le décor de votre soirée et faire en sorte qu’il n’y ait jamais de temps morts dans son animation.

1 – La Préparation

Il ne saurait y avoir de soirée réussie sans une préparation minutieuse. Vous devez vous imprégner des lieux des festivités pour prévoir les plans de tables, l’emplacement du matériel pour les jeux de lumière et l’ambiance musicale. En passant par un maître de cérémonie professionnel, vous pouvez vous reposer sur son expérience, il a l’œil pour imaginer à quoi ressemblera la salle, une fois les tables, chaises, estrades, sono… installés.

N’oubliez pas que ce joli plan que vous êtes en train de dessiner doit être fonctionnel, pensez aux allers et venues des invités et des serveurs. Un plan de salle mal conçu qui entrave les déplacements peut provoquer un service plus lent ou des invités « isolés » du coeur de la soirée !
Prévenir les invités et les préparer à l’esprit de la soirée.

Pour que tout se passe au mieux pour la soirée de votre mariage, prenez d’abord le temps de prévenir chacun de vos invités et de les préparer à l’ambiance de la soirée….
Au coeur de votre faire-part d’invitation, que vous accordez au thème de votre soirée de mariage, donnez le plus d’indications possible à vos invités, tout en leur mettant l’eau à la bouche…
Instructions détaillées et plans pour se rendre sur le lieu de la réception, timing de la soirée ou encore tenue souhaitée, à vous de faire part de vos attentes, pour que tout le monde soit présent et joue le jeu

  •  Des prestataires de qualité pour votre soirée de mariage

À moins que vous ne souhaitiez un mariage intimiste, mieux vaut prendre le temps de choisir les prestataires de mariage qui sauront vous accompagner, comme vous le souhaitez, le jour de votre mariage. Du choix du traiteur, en passant par le photographe de mariage ou encore le DJ professionnel qui animera votre soirée, chacun de ses professionnels permettra de profiter de l’ambiance tant attendue, si vous prenez le temps de bien les choisir !

N’hésitez d’ailleurs pas à découvrir notre guide complet pour choisir le DJ pour sa soirée de mariage

  • Prévoir les consommations d’alcool durant la soirée de mariage

On en parle peu dans les préparatifs de mariage, pourtant, c’est aussi un critère à prendre en compte pour profiter pleinement d’une belle soirée de mariage. Pour éviter tous les risques liés à un open-bar ou tous débordements, tout en laissant place à la fête, mieux vaut éviter les différents mélanges d’alcool….

Champagne ou cocktail au vin d’honneur, vin à table et éventuellement un alcool fort pour la fin de la soirée, cela suffit, nul besoin de proposer trop d’alcools différents, sous peine que la soirée de mariage ne soit plus si élégante et plaisante que vous en rêviez au fil des verres….

  • Prévoir les aléas de votre soirée de mariage

Durant la soirée de votre mariage, vous rencontrez forcément des aléas, des péripéties plus ou moins contraignantes avec lesquelles vous devrez conseiller. Mieux, je vous conseille de les anticiper... Comment faire ? En pensant aux besoins de vos invités et en anticipant les vôtres. Des lits dépliants et de la petite salle prévue pour les enfants fatigués en fin de soirée, à l’hébergement prévu pour ceux qui ne souhaitent pas prendre la route, en passant par les en-cas de fin de soirée, ou encore une paire de chaussures de rechange, et les plats spéciaux pour ceux qui sont éventuellement allergiques, essayez de prévoir le moindre aléa, en sachant également vous entourer de vos proches !

  • Pour profiter de la soirée, pensez à vos témoins !

La soirée s’annonce longue, festive, chargée d’émotions… Si tous ne manqueront pas de vous solliciter, des prestataires de la soirée aux différents invités présents pour célébrer votre mariage, vous devez et c’est absolument indispensable, vous aussi, pouvoir profiter de la soirée. En amont de la soirée de mariage, prévoyez donc des personnes de confiance, tels que vos témoins, pour vous aider le moment venu, tout en vous laissant vivre comme il se doit la soirée merveilleuse qui s’annonce !

Réunissez-vous avant le jour J afin de vous répartir les différentes missions et d’aborder sereinement cette belle journée !

2 – Les choix musicaux

S’il y a bien un endroit où toutes les générations se rencontrent, c’est dans un mariage alors tout doit être pensé dans un souci d’éclectisme pour satisfaire tout le monde. C’est particulièrement vrai pour la musique, votre DJ – qui peut être la même personne que votre maître de cérémonie – doit connaître vos goûts musicaux en tenant compte de l’âge et du style de vos convives.
C’est à vous de décider si vous souhaitez les musiques traditionnelles pour les évènements qui ponctuent la soirée : l’entrée des mariés, le lancement du bouquet, l’arrivée de la pièce montée, la danse d’ouverture… Si vous n’avez pas d’idées précises, le DJ doit vous aiguiller.

Vous devez trouver une personne qui sache vous écouter pour vous conseiller sans vous imposer sa vision. Il est primordial qu’il ait une vaste culture générale de la musique et qu’il soit techniquement expérimenté. Ne s’improvise pas DJ qui veut, il s’agit de savoir construire une cohérence musicale, soigner les transitions et prendre la parole sans jamais monopoliser le micro.

  • Musique, faites en fonction de vos goûts et ceux de vos invités

La musique demeure l’élément indispensable pour assurer une belle ambiance tout au long de la soirée de mariage. Que vous ayez choisi de faire appel à un DJ professionnel ou non, vous devrez veiller à ce que la musique soit, non seulement, adopté aux circonstances de la soirée, mais également qu’elles contentent chacun de vos invités, des plus jeunes au plus âgés…

Le plus souvent, je recommande des musiques douces, telles que du Jazz ou encore de la lounge lors du repas, ou pendant le vin d’honneur, pour réserver les musiques plus entraînantes, à la piste de danse et l’ambiance festive de la soirée de mariage !

3 – Le matériel audio

Il est bien sûr primordial que l’ensemble du matériel soit d’une qualité irréprochable. Il est intolérable de passer une soirée avec des micros qui vous écorchent les oreilles sans que vous ne compreniez un traître mot de ce que dit le speaker.

Vous n’êtes pas dans une boîte de nuit, le son doit être modéré. On voit trop souvent des dîners pendant lequel les convives finissent par ne plus se parler à force de s’être égosillés pour se faire entendre au-dessus du niveau sonore de la musique !

magnifique platine vinyle pour dj mariage

Un DJ professionnel possède son propre matériel dont il connaît sur le bout des doigts le fonctionnement et les limites, c’est le meilleur gage pour une musique de qualité, qu’elle soit en fond sonore ou au premier plan pour la soirée dansante.

4 – L’ambiance lumineuse

Là encore, voilà un élément incontournable et, pour une soirée vraiment hors du commun, il vous faut du matériel professionnel de qualité qu’il faut savoir exploiter. L’éclairage est le premier élément qui crée une atmosphère. Dès que vous pénétrez dans un lieu, c’est la lumière qui vous renseigne sur son ambiance.

Un éclairage travaillé, appuyé par les effets lumineux est capable de transformer n’importe quel lieu un peu classique et sans relief en un endroit grandiose. Ceux qui ont déjà vu une boîte de nuit féérique en plein jour comprennent ce dont je parle !

une soirée de mariage chic et moderne, un dj expérimenté

Avec un éclairage professionnel, vous allez sublimer la décoration de la salle en jouant sur l’intensité et les couleurs. Il existe ensuite toutes sortes de jeux de lumière pour agrémenter les moment-phares de votre soirée. Vous pouvez choisir la simulation d’un feu d’artifice grâce aux jets de scène pour l’arrivée de la pièce montée ou des jeux de lumière pour rendre féérique la première danse des mariés.
Pour apporter une touche grandiose, vous pouvez choisir le geyser vertical qui projette de la fumée pour un effet absolument spectaculaire !

5 – L’ambiance vidéo

La vidéo est très souvent présente durant une soirée de mariage. Pour cet évènement, il est traditionnel que la famille et les amis contribuent à l’animation de la soirée en fournissant des vidéos, des photos ou des diaporamas.

L’écran géant sert également à projeter des images de fond tout au long de la soirée, pendant le diner, les discours et les animations. Avec un écran géant, vous avez l’assurance que personne n’en perdra une miette.

L’écran peut diffuser des effets visuels et des jeux lumineux pendant la soirée dansante en donnant du relief et de la profondeur à votre salle. En utilisant un écran LED dernier cri, les animations visuelles retransmises à l’écran se synchronisent avec la musique et entraînent tous vos convives à bouger en rythme.

6 – Les discours et les diverses prises de parole

C’est une tradition que de donner le micro aux témoins de mariage, aux amis et la famille qui doivent égrener leurs discours tout au long de la soirée. Une fois encore, misez sur la préparation. Si vous n’avez pas accès aux textes car vos invités veulent légitimement vous en faire la surprise, insistez pour qu’ils ne se lancent pas dans des discours fleuves ou des anecdotes ennuyeuses ou carrément embarrassantes.

microphone pour discours mariage soirée dj

Sous couvert d’organiser son timing, votre DJ maître de cérémonie a un bon prétexte pour avoir un droit de regard sur ces discours et saura inciter vos orateurs à être « brefs ». Il sera ensuite présent pour les accompagner lorsqu’ils prononceront leur discours parce que certains timides peuvent perdre contenance et ont besoin de quelqu’un pour « leur tenir la main » pendant qu’ils sont devant le micro.

7 – Organiser les transitions

Il est fondamental qu’il n’y ait jamais de temps mort, vous allez préparer avec votre maître de cérémonie les transitions entre les plats, entre un jeu et un discours, entre un intermède musical et le retour à table…

Si vous avez opté pour des jeux, des animations ou des sketchs comme c’est la coutume, il ne doit jamais y avoir un grand silence, le temps que les intervenants s’installent. C’est tout l’art d’un maître de cérémonie que d’organiser ces transitions pour donner une impression de parfaite fluidité.

Pour les jeux organisés, pensez aux goûts de chacun pour trouver un compromis. Les belles-familles n’ont pas toujours le même style et il va falloir contenter tout le monde.

En cas d’imprévu, de retard du traiteur ou d’un incident technique, vous allez vous féliciter d’avoir quelqu’un de professionnel derrière le micro parce qu’il ne s’agit pas de meubler le temps en disant n’importe quoi mais bien de redresser la barre sans jamais paniquer. En misant sur la réactivité de votre maître de cérémonie, bien souvent, vos convives ne s’apercevront même pas du contretemps. En cas de pépin manifeste, il saura improviser pour occuper l’assistance et détourner son attention du problème comme un magicien pour qu’elle l’oublie au plus vite, le temps de réparer et retrouver le fil de votre soirée.

Vos invités sont là pour vous et, en cas de problème, ils seront indulgents si tout est fait pour qu’ils passent un excellent moment. C’est là que le talent et l’expérience du DJ maître de cérémonie font la différence !

  • Mettre en place un timing pour la soirée de mariage

Une des clés d’une soirée de mariage réussie réside dans son organisation, le respect du timing prévu… Ce qui est, d’ailleurs, d’autant plus vrai, si vous avez prévu un mariage avec beaucoup d’invités.
En amont, prenez donc le temps de prévoir avec les éventuels prestataires les heures auxquels se dérouleront les évènements de la réception. De l’arrivée des mariés à la mairie, en passant par le début de la célébration du vin d’honneur, le traditionnel lancé de bouquet ou encore, les différentes animations, sans oublier l’heure de services de différents plats et l’ouverture du bal, ne laissez rien au hasard…

Organiser la soirée de mariage, avec un timing précis, c’est aussi un moyen imparable d’éviter l’ennui et le manque d’ambiance au sein de votre soirée de mariage. D’où l’importance cruciale d’un DJ habile pour rythmer le déroulé de la soirée !

Bien sûr, le traiteur et le DJ animateur feront de leur mieux pour respecter ce timing, mais ne soyons « psychorigides », une organisation millimétrée et quasi militaire ne collera avec une ambiance festive et conviviale !

 

Le jour de votre mariage doit être le plus beau de votre vie et pour le prolonger de la meilleure des façons qui soit, vous devez donc préparer minutieusement ces sept points. Avec ce décor idéal pour une soirée inoubliable pour vous et pour vos convives, vous n’avez plus à vous soucier de rien. Grâce à votre DJ maître de cérémonie, vous pouvez profiter pleinement de votre réception et vous consacrer à vos convives.

 

Conseil Bonus : Organiser une soirée de mariage qui vous ressemble

On n’en finit plus de mettre sur le devant de la scène et dans les pages des magazines que vous feuilletez, les différentes tendances modes à suivre lorsque l’on souhaite organiser son mariage. Du choix de la tenue des mariés, en passant par les dernières animations tendances et les plats servis à vos convives ou encore le lieu de la réception, vous voilà avec de nombreuses tendances à suivre…

À moins que vous ne décidiez avant toutes choses d’organiser un mariage qui vous ressemble, ce qui demeure, à mes yeux et au travers de mon expérience de DJ de mariage, le secret de la réussite d’une belle soirée de mariage !

Leave a Reply