Mariage

Quel Thème choisir pour notre Mariage ? 80 Idées pour 2020

By 16 mars 2018 octobre 21st, 2019 No Comments

Trouver le thème parfait pour votre mariage !

Vous prévoyez de vous marier et vous avez envie d’une journée vraiment pas comme les autres ? Alors, il vous faut réfléchir à un thème qui guidera votre décoration, votre buffet et dîner, ainsi que votre ambiance musicale. Vous pouvez même pousser jusqu’à inciter vos convives à s’habiller selon votre thème.

Mais comment choisir ? Voici un florilège de concepts pour vous donner des idées.

Géographie française

Où que se déroule votre mariage, vous pouvez choisir un thème géographique se rapportant à la France. Si Paris est votre ville favorite, vous trouverez une décoration avec la tour Eiffel et les monuments les plus emblématiques de la capitale. La Seine et ses bateaux mouche pourront servir de chemin de table, les garçons d’honneur pourront s’habiller en poulbots, ces titis parisiens descendants de Gavroche, dessinés par Francisque Poulbot….

Si c’est une région qui remporte votre préférence, vous adapterez le décor et la nourriture bien sûr, car chaque région française a ses spécialités culinaires et ses fromages.
Si vous choisissez la Bretagne par exemple, inutile de pousser jusqu’à demander à vos invitées de revêtir la coiffe bigoudène, mais vous pouvez leur demander d’arborer une pièce de tissu qui évoque le drapeau breton et vous pouvez orner vos murs du Triskell. Servez un peu de chouchen à table aussi bien sûr…

Voyage, voyage !

Même si vous vous mariez en France, rien ne vous empêche de donner à votre réception des accents londoniens, un air de Mexique ou une couleur romaine. À moins que vous ne préfériez Tahiti !
Ce qui compte, c’est de choisir les ingrédients qui font immédiatement penser au thème que vous avez choisi. Si vos convives doivent être dépaysés, ils doivent néanmoins savoir où ils se trouvent !

Si vous choisissez New York, votre carrosse de mariés peut être un taxi jaune, si c’est le Mexique, vos serveurs peuvent s’habiller en mariachis (attention, pas trop grands les sombreros !), mais si vous préférez l’Islande, prévoyez votre pièce montée au sommet d’un volcan et une fontaine à Brennivín qui jaillira d’un geyser.

Variez les saisons

Si les mariages ont le plus souvent lieu au printemps ou à l’été, rien de vous empêche de simuler une autre saison. Vous pouvez jouer avec les magnifiques couleurs automnales en trouvant des compositions florales adéquates et une décoration qui reprendra la flamboyance du code couleur.
Pour l’hiver, vous pouvez simuler le givre et la neige qui vous permettront des décorations extraordinairement féeriques.

Soyez nature…

Tout se prête merveilleusement à un thème nature dans un mariage. Vous disposez souvent d’intérieurs et d’extérieurs à habiller et transformer. Vous pouvez aimer le champêtre, rustique, simple et tellement chaleureux. Il vous faudra du bois, de la paille et des couleurs pastel.

Découvrez 8 Idées Déco pour votre Mariage Champêtre !

Si vous voulez être plus dépaysant, penchez pour le safari ! Dans la brousse, la savane ou la forêt tropicale, votre choix de décor est vaste. N’oubliez pas l’ambiance sonore, même avec le brouhaha, les gens percevront les bruissements de la forêt, les chants d’oiseaux, la rivière qui coule ou la chute de la cascade.

Le monde marin vous offre l’ouverture sur une décoration magique et vous ne pourrez pas couper aux chants de baleine. Préférez la baleine à bosse, ou mieux, le canari des mers : le béluga !
Si vous voulez donner une note plus mystérieuse à votre mariage, plongez-le dans une ambiance de marais ou de bayou.

N’oubliez pas le ciel ! Même si nous partageons le même sur toute la planète, il n’apparaît pas de la même façon que vous soyez dans le désert, sur la banquise ou dans la forêt. Vous pouvez habiller votre plafond pour simuler le ciel et jouer sur l’éclairage pour le faire évoluer au cours de la journée, jusqu’à la nuit où la lune et les étoiles feront leur apparition.

Révisez votre histoire

Si vous vous plongez dans une période historique, vos convives devront jouer le jeu et venir costumés. Il ne faut pas exagérer non plus et exiger qu’ils viennent en armure des chevaliers de la Table Ronde ou en robe à cerceau et crinoline des années 1860, mais un petit rappel dans leur tenue peut évoquer l’empire romain ou grec, ou le Moyen Âge. En revanche, il est assez facile de s’habiller comme dans les Années Folles de 1920.

Pour ce qui est de la nourriture, vous pouvez vous inspirer des repas pantagruéliques du XVIe siècle de Rabelais, ou un banquet de sangliers si vous vous êtes inspiré de la période gauloise d’Astérix, mais ce n’est pas une obligation !
C’est votre thème historique qui guidera naturellement votre décoration.

Pas de mariage sans musique…

Pas de mariage sans musique, c’est une évidence. Mais plutôt que de la cantonner à l’ambiance, elle peut devenir l’acteur principal de votre journée de mariage. Pas sûr que toute la famille accepte de venir habillée en fan d’électro, de métal ou de hard rock, mais vous pouvez reprendre quelques paillettes de strass d’ABBA par exemple.


Si votre univers est le jazz, il vous faut recréer l’ambiance des clubs de jazz américains des années 40. Et bien sûr, il vous faut un orchestre live !

Faites votre cinéma

Le cinéma est la catégorie la plus évidente pour vous inspirer votre journée de mariage. Tout est là dans un film : les accessoires, l’ambiance, la musique, les costumes…
Les idées se rejoignent avec le choix d’une période historique si vous aimez les péplums ou les westerns.

Mais vous pouvez vous tourner vers des univers beaucoup plus fantaisistes si vous connaissez tous les Disney par cœur, que vous vous passez en boucle la saga des Pirates de Caraïbes ou que c’est plutôt Indiana Jones qui fait battre votre cœur.

Le plus chic des espions, James Bond, peut vous inspirer, car son flegme britannique et son port élégant du costume sur mesure donnera une classe à nulle autre pareille à votre mariage. Quant aux James Bond girls, même si certaines aiment s’encanailler, elles savent porter comme personne la tenue de soirée.

Impossible de parler cinéma, sans évoquer le Hollywood Mythique des années 30 et 40. Il faut dire qu’à cette époque, les hommes maniaient naturellement l’élégance et les femmes le glamour. Imaginez Cary Grant et Ava Garner ! Même si ces deux-là n’ont jamais tourné ensemble, vous pouvez imaginer vos convives à leur image, non ? À moins que vous ne préfériez la légèreté des comédies musicales, avec des couleurs vives et des tenues plus extravagantes.

Mettez les petits plats dans les grands

Si vous êtes un adepte de la gastronomie, c’est le jour où jamais de sortir le grand jeu. Outre la déco, vous pouvez vous lâcher sur le menu. Pourquoi ne pas envisager une succession de dégustations de petites portions ? Ou bien un buffet qui vous emmènerait d’un univers à l’autre ? Une table pour la gastronomie de chaque pays, ou de chaque région par exemple.

petit gateau d'anniversaireVous pouvez innover en vous allouant les services d’un chef connu pour ses plats vraiment différents de tous les autres. Faites découvrir des épices rares, des fruits peu courants ou, pour vos jeux de mariage, préparez un concours de dégustation à l’aveugle.
Il y a tant à faire autour de la gastronomie et le mariage est le jour qui s’y prête le mieux.

Affichez les couleurs

Vous allez assez naturellement choisir une couleur dominante pour votre mariage, mais vous pouvez pousser jusqu’à en faire votre thème. Vous pouvez miser sur une combinaison qui va influencer tout le reste : la vaisselle, la nourriture, la voiture avec laquelle vous arrivez, la décoration florale

N’oubliez pas le sport

Si une passion sportive vous unit, c’est le moment où jamais de la mettre en valeur. Côté habillement et accessoires, vous trouverez facilement. Tennis, formule 1, équitation, régates… imaginez toutes les possibilités !

Les métiers

Autre niche facile à exploiter, celle des métiers. Pour un artisan, un architecte, un boulanger ou un mécano, l’univers professionnel représente un trésor qu’il ne faut pas manquer d’exploiter si votre métier est votre passion.
Les idées vous viendront naturellement et vous ferez partager l’amour de votre métier.

Transportez-vous dans un univers à part

Fête foraine, carnaval, cirque, etc., voici quelques exemples d’univers dans lesquels vous pouvez vous transporter. À l’instar du cinéma, pas besoin de vous creuser la tête, car tous les ingrédients sont réunis : décor, ambiance, couleurs, musiques, accessoires…

Choisissez un lieu emblématique

Vous pouvez choisir un lieu emblématique, ou bien le décorer à cet effet. Imaginez une guinguette au bord de l’eau, une salle de bal version valses de Viennes, une boîte de nuit… Une fois que vous aurez le décor, le reste suivra naturellement.

Ce ne sont là que quelques idées. Piochez dans vos souvenirs, dans vos passions, dans vos points communs, etc. et vous verrez sans doute émerger une thématique à laquelle vous n’avez jamais pensé auparavant. Vous pouvez puiser dans la culture française (ou étrangère) avec la littérature, la poésie, la peinture, etc. Fermez les yeux et faites défiler les images que vous aimez, elles vous évoqueront un thème particulier que vous allez décliner pour votre mariage : astrologie, magie, jardinage, rustique chic, baroque chic, dentelles, zen, candy bar, urbain, vintage retro, moderne…

En résumé ces thèmes de mariages peuvent être illustrer à travers les choix de la pièce montée, de la décoration de table, des accessoires et costumes, de l’ambiance musicale, des fleurs, de la décoration lumineuse, du lieu de réception, des petits cadeaux aux invités, des faire-part, du discours de mariage

En espérant vous avoir aiguillé, je vous souhaite plein de bonheur pour la suite !

Leave a Reply