Mariage

Jeux & Animations pour notre Mariage, ringards ou festifs ?

By 22 novembre 2018 No Comments
4.8 (95%) 4 votes

Miser ou non sur les Animations de mariage ? Sont-ils incontournables ou dépassés ?

On a pour coutume de dire que le mariage est le plus beau jour de votre vie, mais que de questions pour en préparer l’organisation ! Et parmi celles-ci : faut-il mettre au programme des jeux et animations de mariage ? Si oui, à quel moment ? Et quel genre ? Ils doivent être festifs mais pas ringards, ils doivent faire le lien de la soirée sans en casser le rythme et ils doivent être drôles sans tomber dans le ridicule. Alors comment réussir ce savant dosage ?

  • Faut-il organiser des jeux et animations de mariage ?

Personne n’est jamais obligé d’organiser des jeux et animations de mariage mais ils présentent de nombreux avantages qui vont participer à la réussite de votre soirée.
Quand on entend « jeux et animations », on pense tout de suite à l’ambiance et la bonne humeur et c’est bien sûr leur première fonction, mais pas que. Ils permettent d’instaurer du lien et, s’il y a bien un endroit où avoir du lien entre les gens a un sens, c’est pendant une soirée de mariage.

Rappelez-vous que ce sont là deux familles qui se rencontrent. Il se peut qu’elles se connaissent très peu, d’autant que vous allez peut-être inviter de la famille éloignée. Sans compter les amis qui vont venir d’un peu partout. Outre le fait que les gens se connaissent ou pas, se pose la question du style. Il arrive que les deux « parties » soient radicalement différentes, n’aient pas du tout le même style de vie, la même culture familiale ou la même mentalité. Tout ce beau monde va devoir partager une soirée particulièrement importante pour les gens qui les ont réunis ce soir-là et il va bien falloir briser la glace.

Les dîners de mariage sont souvent assis et les plans de table interdisent aux gens de choisir leur place selon les affinités. Ils vont donc devoir passer beaucoup de temps avec des gens qu’ils n’ont peut-être jamais vus de leur vie. Les jeux et les animations se présentent comme un excellent moyen de rapprocher les gens, soit en participant à un jeu collectif, soit en les faisant discuter ensemble.

Le tout est de choisir judicieusement les jeux et de les lancer au bon moment pour que la mayonnaise prenne.

  • Quels types de jeux choisir ?

Il existe toutes sortes de jeux et l’important est qu’ils soient adaptés au type de convives. Partant du principe que tout est relatif, il n’existe pas des jeux ringards et des jeux à la mode, il n’existe que des jeux qui vont plaire ou non.

Certains jeux sont des grands classiques, vus et revus, mais il est des classiques qu’on aime revoir ! Au contraire, un concept innovant n’est pas synonyme de réussite. Les jeux doivent être adaptés à l’audience et pensez toujours aux deux familles. C’est bien sûr beaucoup plus dur si elles sont très dissemblables, réunir des gens dont les styles sont différents n’est pas chose aisée et vous pouvez demander conseil à votre DJ maître de cérémonie qui a l’expérience pour lui et vous aiguillera sur les jeux fédérateurs.

D’autre part, tous les jeux sont adaptables. Vous pouvez en conserver le principe mais les aménager pour qu’ils collent davantage à votre style. Il n’existe aucune règle, vous devez seulement garder en tête qu’ils doivent plaire au plus grand nombre.

  • Quand lancer les jeux et animations de mariage ?

Le choix du moment est extrêmement important. Les jeux doivent rythmer la soirée mais ne jamais casser l’ambiance. A ce sujet, le choix de votre maître de cérémonie est crucial. Dans une organisation, l’idéal est que tout soit parfaitement prévu dans les moindres détails car c’est dans ce cas que vous pouvez vous permettre de l’improvisation. Si votre soirée est très fouillis et part dans tous les sens, il est difficile d’en maîtriser le déroulement. Si votre cadre est parfaitement défini, vous pouvez faire un écart pour revenir ensuite sur la ligne directrice. Un bon DJ sait faire cela.

Si vous avez prévu un jeu ou une animation à un temps T mais qu’à ce moment, par exemple, des gens se sont mis à danser, il est hors de question de les couper dans leur élan et de casser l’ambiance. Votre DJ trouvera plus tard l’opportunité de revenir au scénario prévu.

Lancer les jeux et animations avant le dîner

Pour en revenir au moment opportun de prévoir les jeux, toute la soirée s’articulant sur le dîner, vous avez le choix entre avant, pendant et après. Commencer par des animations avant le dîner est un bon moyen de faire connaissance et de mettre tout le monde dans le bain. La journée a déjà été longue : le passage à la mairie, parfois à l’église, le vin d’honneur, les déplacements entre chaque, puis un nouvel endroit où les gens doivent prendre leurs marques car le but est d’y rester longtemps. Donc se lancer dans des jeux dès le début permet, surtout si vous êtes nombreux, de faire connaissance.

Il vaut mieux dans ce cas choisir des jeux qui impliquent davantage les invités que des jeux centrés sur les mariés. Il faut que la glace se brise et que des conversations naissent. En découvrant qui est qui, les gens vont « situer » les convives, ils vont repérer des gens dont ils ont entendu parler, ils vont apercevoir au travers de certains des facettes qu’ils ne connaissaient pas des mariés, rencontrer des gens avec qui ils ont des points communs… Prenez juste garde à ce que cet « encas » ne dure pas trop longtemps pour ne pas affamer vos convives !

Lancer les jeux et animations pendant le dîner

Un dîner de mariage est souvent long et il ne faut pas que vos invités s’ennuient, ni qu’ils se confinent à parler à leur table, sans participer à l’ambiance générale. Les jeux entre les plats sont à nouveau un bon moyen de mettre de l’ambiance pendant que les serveurs vont pouvoir assurer les transitions. Les jeux ont aussi une importance logistique !

Il existe aussi toutes sortes d’animations vidéo, sonores, jeux de lumières pour mettre en scène vos intermèdes. Plus les convives sont émerveillés, plus ils sont enclins à faire la fête. Parlez-en avec votre maître de cérémonie et avec l’équipe de cuisine pour programmer des parenthèses qui vont impulser le rythme de votre soirée. Il est capital d’impliquer tout le monde, vous ne pouvez pas décider de lancer un jeu un peu long alors qu’un plat chaud ne peut pas attendre. C’est peut-être votre soirée, mais pour la réussir, il faut inclure tout le monde dans l’organisation.

Lancer les jeux et animations après le dîner

Les jeux après le dîner vont sonner le top départ de la soirée dansante. Dans ce cas, choisissez des jeux qui obligent le plus grand nombre à se lever. D’abord, cela fera beaucoup de bien à tout le monde de bouger un peu pour digérer ! Ensuite, c’est un premier pas vers la piste de danse. Et puis il faut des jeux qui incluent le maximum de personnes, maintenant que les gens ont appris à se connaître, il faut qu’ils passent à la vitesse supérieure et dansent ensemble.

Le plus judicieux est de choisir des jeux dynamiques avec des rythmes musicaux et sonores entraînants. Voyez avec votre DJ ce qu’il a à vous proposer, c’est lui l’expert en ambiance ! C’est souvent aussi le moment de proposer l’ouverture du bal. Il va falloir soigner votre entrée et enchanter vos convives. Jeux de lumières, feux d’artifice intérieur, lancer de ballons ou de paillettes…

Avant, pendant ou après, c’est votre choix, le secret réside dans le dosage car vous devez veiller à ne jamais lasser vos invités. Ils doivent aussi avoir du temps pour discuter entre eux, il ne faut pas les occuper à tout prix et il ne faut pas non plus leur casser les oreilles avec des interventions permanentes. Un bon animateur ne doit jamais être intrusif et doit savoir se faire discret, ce n’est pas « sa » soirée, c’est la vôtre.

  • L’importance du maître de cérémonie

Le choix du maître de cérémonie fait toute la différence. Tout d’abord en amont du mariage car vous devez l’impliquer à cent pourcents dans votre préparation. Il vous aidera à construire la structure de votre soirée de mariage et sera toujours de bon conseil pour les musiques, les ambiances sonores et les jeux de lumières.Pendant toute la soirée, l’ambiance va dépendre en grande partie de sa prestation et vous devez vous assurer qu’il a les épaules. Il vous faut quelqu’un de créatif et de spontané qui sait rebondir au fil des événements qui vont ponctuer la soirée. Tenir un micro et une platine n’est pas qu’un exercice technique, c’est une prestation artistique qui requiert de la sensibilité et de l’intuition. Si vous voulez que votre soirée de mariage s’étende jusqu’au petit jour, vous devez dénicher la perle rare.

 

Un mariage est un grand spectacle mais il n’y a qu’une seule représentation alors tous les acteurs doivent être bons et le scénario parfaitement écrit.

Ce sont les pièces de théâtre les mieux écrites qui permettent aux bons acteurs les meilleures improvisations pour leur plus grand bonheur et celui de leur public !

Leave a Reply