Mariage

10 Idées pour un vin d’honneur original et festif

By 7 juin 2018 No Comments
4.8 (96%) 5 votes

Epatez vos convives avec un cocktail mariage original et convivial !

 

Le vin d’honneur demeure une étape indispensable au déroulement de votre soirée de mariage, un grand classique que l’on retrouve d’une réception à une autre…

Pour votre soirée de mariage, vous souhaitez conserver les codes traditionnels, tout en les bousculant. En d’autres termes, vous voulez organiser un vin d’honneur original et festif, en mettant en place des animations particulières ou dans un cadre unique. Découvrez mes idées et conseils professionnels pour l’organisation de votre mariage et un vin d’honneur dont chacun de vos invités saura se souvenir

  • Le bar à vinyle, une animation musicale qui séduit

Quoi de mieux qu’un bar à vinyle pour instaurer une ambiance unique au sein de votre vin d’honneur ? De plus en plus populaire, dans les mariages vintages et à l’esprit champêtre et les mariages plus classiques, le bar à vinyle ne manquera pas de plonger chacun de vos invités dans les plus grands souvenirs musicaux qui les ont fait vibrer au fil du temps…

Pour les plus jeunes, ce sera alors l’occasion de découvrir le son unique du vinyle, en réécoutant des classiques funk, jazz, soul… Dépaysement garanti, pour une activité unique à mettre en place durant le vin d’honneur.

N’hésitez pas à solliciter votre DJ pour savoir s’il peut vous proposer cette animation musicale, ou s’il est possible qu’il mixe sur vinyles durant le cocktail par exemple. Une vraie touche d’authenticité dès le début de la réception !

  • Un cadre champêtre avant un dîner plus conventionnel

Si pendant le dîner, pour le confort et le plaisir de vos invités, vous avez prévu de vous rendre dans un lieu d’exception, une salle de réception, profitez à l’inverse du vin d’honneur pour instaurer une ambiance plus conviviale, dans l’esprit champêtre.

Le vin d’honneur en pleine nature, c’est le vin d’honneur qui séduit de nombreux mariés et laisse un souvenir des plus agréables aux invités…
Une manière unique de commencer la célébration de son mariage, et de son amour, entouré de ses proches…

misez sur un vin d'honneur de mariage chic avec dj

  • Et pourquoi pas du sucré à la place du salé ?

Avec le champagne, il est de coutume, pour un vin d’honneur traditionnel de servir des amuse bouches, ou encore des réductions salées. Pour un vin d’honneur unique et original, pourquoi ne pas servir des délicieuses préparations sucrées ? Sucettes en chocolat confectionnées par un pâtissier, meringues, ou éclairs aux saveurs exotiques, tout est permis et rien ne vous empêche de commencer par le dessert…

petit gateau d'anniversaire

  • Le photobooth, un souvenir de chacun de vos invités

Pour que chacun de vos convives reparte avec un souvenir unique, installez donc un photobooth lors de votre vin d’honneur.

L’animation de la cabine photo n’en finit plus de séduire les plus jeunes et les plus âgés qui se plaisent à prendre la pose dans des décors parfois paradisiaques, à moins qu’ils ne préfèrent enfiler un déguisement avant le traditionnel « Cheese »…

des souvenirs de mariage grâce au photobooth

  • Des amuse-bouches préparés en direct pour vos invités

Les animations culinaires vous aident à faire de votre vin d’honneur un moment unique et festif. Ainsi, pour accueillir chacun de vos invités, de vos proches, de vos amis, dans un cadre unique, pour commencer la soirée dans les meilleures conditions, au lieu de servir les amuse bouches sur un plateau, faites les préparer en direct !

Sushis, hot dogs à l’américaine, mini grillades à la plancha ou encore spécialités locales, tout est permis, à vous de composer au fil de vos envies culinaires

La préparation de son propre encas se doit d’être ludique, mais surtout facile et rapide à réaliser.

  • Des cadeaux pour vos convives

Pour remercier vos convives de leur présence, et leur laisser le souvenir d’une soirée unique et de votre mariage, prévoyez lors de votre vin d’honneur, une table sur laquelle trônera la préparation confectionnée pour chacun de vos invités. Des traditionnelles dragées de mariage, à la photo souvenir, en passant par d’autres cadeaux uniques, tout est permis, à vous de laisser parler votre imagination pour gâter vos convives !

  • Des espaces de jeux pour les enfants

Pour un vin d’honneur unique et festif, il faudra aussi prévoir des jeux et des animations pour les plus petits. De la table de maquillage pour se déguiser en fée ou en vampire, à l’air de jeux gonflables pour se défouler tout au long de la soirée, sans oublier l’animation des ballons gonflables, ou encore un espace pour jouer au ballon, prévoyez de quoi divertir tout ce petit monde, en leur donnant le sourire aux lèvres…

  • Des artistes pour la magie et la féérie pendant le vin d’honneur

Une maquilleuse pour déguiser les enfants, un magicien se promenant dans l’assistance pendant le vin d’honneur en faisant quelques tours de magie, un couple d’humoristes ou encore un artiste peintre, tout est permis pour organiser un vin d’honneur unique, placé sous le signe de la magie… Pour commencer comme il se doit à fêter votre mariage, faites le choix de vous entourer d’artistes, qui devraient déposer bien des paillettes avec leurs animations… À vous de prendre le temps de trouver le prestataire qui saura mettre des étoiles dans les yeux de chacun de vos invités !

  • Le bar à bonbons, l’animation tendance pour votre vin d’honneur

Le bar à bonbons, c’est la tendance à suivre pour organiser un vin d’honneur unique et festif, le tout sur une touche de fun et une ambiance décalée par rapport aux grands classiques d’un vin d’honneur.
Terminé les petits fours et autres petits mets que l’on déguste, optez pour du sucre, des bonbons, des confiseries uniques, pour ravir les papilles gustatives de vos invités, tout en originalité, en laissant le salé pour le repas à venir…

un bar à bonbons original pour votre cocktail mariage

  • Un groupe de musiciens pour accueillir vos invités

Un pianiste qui viendrait interpréter quelques tubes des plus romantiques, un groupe de musiciens qui mettrait de l’ambiance dès le vin d’honneur, ou encore une chanteuse à voix pour un moment plein d’émotions, tout est possible pour organiser un vin d’honneur unique… De la joie à l’émotion, faites confiance aux musiciens pour vous transporter, ainsi que chacun de vos convives, et ce dès le vin d’honneur !

En espérant vous avoir donné des pistes pour plonger vos invités dès le début du mariage dans une ambiance festive, conviviale et à votre image !

Et vous, comment imaginez-vous votre vin d’honneur ? Original ? Traditionnel ? Décalé ? Sucré ? Salé ?

Leave a Reply