Skip to main content
Mariage

7 Idées de rituels pour votre cérémonie laïque

La cérémonie de mariage laïque est l’occasion de faire partager votre engagement avec vos familles et vos proches. D’une haute portée émotionnelle, ce rite est une étape marquante pour le couple et il convient de le célébrer dans la joie et la bonne humeur. C’est le jour où jamais de créer des symboles qui renforcent vos liens, tout en vous amusant et en faisant participer vos convives.

Voici 7 idées de rituels pour votre cérémonie laïque.

Certaines sont classiques, d’autres plus méconnues. À vous de choisir lesquels correspondent le mieux à votre état d’esprit. Vous pouvez bien sûr les adapter selon vos goûts et vos envies, et les personnaliser pour vous les approprier.

1/ Le rituel du récipient et le rituel du sable

Le rituel du récipient est un grand classique de la cérémonie laïque, mais il est tellement facile à adapter à vos couleurs et à vos goûts, qu’il en est devenu incontournable.

Ce rituel est à l’origine du rituel du sable. Il s’agit de symboliser l’harmonie entre les deux partenaires en mélangeant le contenu de deux récipients, dans un seul récipient. Plutôt que de vous limiter au sable, vous pouvez choisir des contenants et des matières très divers : eau colorée, vin, cristaux multicolores, petits cailloux, grains de diverses baies colorées, etc.

Prévoyez des contenants transparents pour mieux souligner l’écoulement fluide des matières que vous versez. Vous pouvez choisir des verres géants ou des vases. Pour un rituel du récipient vraiment unique, vous pouvez trouver un souffleur de verre qui transforme vos contenants en véritables œuvres d’art et qui auront toute leur place dans votre décoration d’intérieur. Les cristaux de verre peuvent être de différents coloris, tout en demeurant suffisamment translucides pour distinguer les contenus qui se mélangent.


À vous de voir si vous souhaitez ou non utiliser des contenus de même couleur, en fonction de la symbolique que vous recherchez. Si vous choisissez des couleurs différentes, vous appuyez davantage sur le fait que chacun des mariés conserve sa propre personnalité, tout en s’unissant à l’autre. Si vous choisissez des matières qui sont d’une couleur proche, ou qui se mélangent en ne formant qu’une seule couleur, comme avec les liquides, vous insistez sur la fusion entre les deux protagonistes.

Ce rituel concerne les deux mariés, mais aussi éventuellement leurs enfants, communs ou respectifs, qui sont pleinement associés à cette union et la composition du foyer.

2/ Le rituel du lâcher de papillons magiques

Il fut longtemps de coutume d’effectuer des lâchers de colombes ou de papillons, mais ces pratiques impliquant des animaux disparaissent naturellement. Vous trouvez maintenant une alternative tout aussi magique, mais qui n’implique aucun animal vivant, il s’agit des papillons magiques.

Les papillons magiques sont constitués d’une armature en fil métallique, d’un élastique propulseur et d’ailes fines en papier colorées. Vous devez les remonter préalablement en tournant leurs ailes sur elles-mêmes, ce qui tend leur élastique propulseur qui se trouve à l’intérieur de la structure. Dès que vous les libérez, ils s’envolent en battant des ailes. Vous trouvez des papillons de toutes les couleurs pour enchanter vos convives. L’effet est réellement magique et aucun animal n’est impliqué.

L’avantage supplémentaire de ces papillons est qu’ils sont réutilisables autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez par exemple répéter ce lâcher si vous décidez de renouveler vos vœux, pour fêter la naissance d’un enfant, ou pour tout autre événement important de votre vie.


Une fois que l’élastique a fini de se dérouler, le papillon atterrit en douceur, grâce à son poids très léger, et vous n’avez qu’à le ramasser. Lorsque vous voulez le réutiliser, il vous suffit de le remonter.

3/ Le rituel des bougies

Pour le rituel des bougies, vous pouvez choisir ou non d’impliquer certains de vos proches. Si vous voulez le conserver pour le couple, vous prenez chacun une bougie que vous allez allumer ensemble. Elles symbolisent votre vie commune qui commence à brûler le jour de votre union et qui doit se poursuivre jusqu’au dernier jour.

Si vous voulez élargir ce rituel, vous allez choisir 4 bougies. Elles symbolisent le passé, le présent, le futur et l’infini. La première bougie, le passé, peut être allumée par vos parents, où une personne proche qui a compté dans votre passé. La deuxième bougie, le présent, revient à une personne qui vous est proche au quotidien. Il peut aussi s’agir de la personne qui est à l’origine de votre union, car elle a joué un rôle dans votre rencontre. La troisième bougie, le futur, est souvent tenue par un enfant. Ce peut être le vôtre, en commun ou d’une précédente union, ou un filleul, un neveu, etc. La dernière, l’infini, est la vôtre et vous devez l’allumer tous les deux.


Vous disposez d’un choix infini de bougies. Prévoyez-les suffisamment grandes pour qu’elles puissent être exposées lors de votre soirée de cérémonie laïque et qu’elles durent suffisamment longtemps pour se consumer jusqu’au bout de la nuit. Une bougie qui s’éteint avant la fin de votre réception pourrait être interprétée comme un mauvais présage.

Nos conseils pour un déroulé sans faille de votre cérémonie laïque

4/ Le rituel de l’arbre

Le rituel de l’arbre est très fort, mais il faut pour cela que vous vous mariiez chez vous ou dans une propriété familiale, par exemple la maison dans laquelle vous avez grandi. Les deux mariés plantent ensemble un arbre pour construire un avenir commun fertile.


Choisissez bien le jeune arbuste et plantez-le à un endroit réfléchi pour qu’il n’ait pas être déplanté en grandissant, car il manque de place ou se trouve trop près de la maison. Pour renforcer le symbole de la fertilité, vous pouvez choisir un arbre fruitier.

Une fois l’arbuste planté, vous pouvez demander aux invités de venir symboliquement ajouter une petite pelletée de terre. Vous pouvez aussi ajouter un ruban qui entoure l’arbre et qui permet aux convives d’écrire un petit mot sur des étiquettes que vous aurez prédécoupées et qu’ils viendront accrocher à l’arbre. Libre à eux d’écrire le vœu de leur choix.

Vous pouvez attendre le soir pour détacher les étiquettes et les lire en public ou en conserver le contenu pour vous. Si vous décidez d’en faire la lecture devant tout le monde, vous devez prévenir vos invités, car ils pourraient écrire des pensées secrètes qui ne s’adressent qu’à vous et n’ont pas vocation à être divulguées.

5/ La capsule temporelle

La capsule temporelle consiste à créer une boîte à trésor que vous n’ouvrirez pas avant un temps défini, plus ou moins long, souvent entre 5 et 15 ans, voire plus.

Ce coffret contient des objets symboliques de votre journée de cérémonie laïque. Il peut s’agir d’un bouchon de bouteille de vin, une capsule métallique de bouteille de champagne, un exemplaire de faire-part, une fleur de votre décoration, etc. Vous pouvez aussi ajouter une lettre d’amour, chacun la sienne ou une déclaration commune. Placez-y éventuellement une bouteille de vin de garde qui va se bonifier avec le temps et que vous dégusterez dans quelques années, lorsque vous ouvrirez la boîte. Pour la bouteille de vin, tout dépend de l’endroit où vous remisez votre capsule temporelle.

En effet, vous pouvez choisir un beau coffret en bois par exemple et le conserver à l’abri des regards indiscrets, chez vous. Si vous vous unissez dans votre propriété, vous pouvez choisir une boîte métallique hermétique que vous allez enterrer dans le jardin, peut-être près de votre arbre !

Dans tous les cas, défense d’y toucher avant la date dite ! Ce sera l’occasion de renouveler vos vœux.

6/ Le rituel de la bibliothèque des amoureux

Le rituel de la bibliothèque des amoureux permet de faire participer tous vos convives. Ils doivent être prévenus bien en amont de votre cérémonie, car ils doivent vous offrir un livre, une musique ou un film qui a un rapport quelconque avec votre couple. Ils doivent joindre un mot pour expliquer leur choix.

Incitez vos convives à personnaliser leur présent. Ils peuvent annoter les passages du livre, ou écrire une dédicace sur une pochette de CD, DVD ou disque vinyle. Lorsqu’ils viennent déposer leur cadeau, chacun doit expliquer le rapport qu’ils imaginent entre vous et leur choix.

Ce rituel permet à vos proches des découvrir des facettes de vous qu’ils ne connaissent pas. De votre côté, vous serez certainement surpris de découvrir le choix de vos invités et de la façon dont ils vous voient.

Découvrez le planning complet pour préparer votre mariage

7/ Le rituel du vin scellé et des lettres d’amour

Le rituel du vin scellé et des lettres d’amour ressemble un peu à celui de la capsule temporelle. Vous choisissez une bouteille de vin de garde qui doit donc se bonifier en vieillissant.


Chacun doit écrire une lettre d’amour, sans la faire lire à l’autre
. Choisissez un coffret en bois qui permet de conserver la bouteille dans les meilleures conditions. Durant la cérémonie laïque, vous allez mettre la bouteille et vos deux lettres d’amour dans le coffret et vous allez le sceller avec des clous et un marteau. Vous pouvez également sceller le coffret de bois avec un sceau en cire qui vous permet de graver un symbole.

Vous devrez déposer votre boîte dans un endroit à température constante qui correspond au vin que vous avez choisi. Dans 5, 10 ou 15 ans, vous ouvrirez tous les deux la boîte et lirez vos lettres respectives.

Martinbeatz

Author Martinbeatz

More posts by Martinbeatz

Leave a Reply