Mariage

5 Conseils pour réussir une Ouverture de Bal originale et pleine d’émotion

By 21 novembre 2018 No Comments
5 (100%) 2 votes

Astuces pour créer une Ouverture de Bal mariage à votre image et inédite !

L’ouverture du bal lors d’un mariage est un moment crucial dans votre vie mais aussi pour votre soirée. Il s’agit de la soigner et de mettre tous vos convives dans une ambiance festive. Préparez-là soigneusement et mettez bien sûr votre maître de cérémonie à contribution. Il vous aidera à trouver la combinaison parfaite pour que l’ouverture de bal de votre mariage soit à la fois émouvante, romantique et festive.

Vous avez beaucoup de questions auxquelles répondre : le moment idéal, la musique, la chorégraphie, les participants (si vous voulez l’étendre au-delà des mariés et de leurs parents), les effets visuels et sonores… Voici quelques conseils pour bien vous préparer.

À quel moment ouvrir le bal ?

Avant de pouvoir organiser quoi que ce soit, vous devez fixer le moment de l’ouverture de votre bal. Cela ne dépend pas que de vous car vous êtes également tributaire de la configuration de votre salle.

Certains font le choix d’ouvrir le bal avant même de commencer le repas. C’est assez productif pour lancer l’ambiance mais c’est prendre le risque de faire retomber le soufflé ensuite. Les convives sont en train de s’installer, ils n’ont pas encore pris leurs marques, découvrent leurs voisins de table, ils ne sont pas encore chauds pour emboîter le pas aux jeunes mariés… bref, il vaut mieux attendre un peu.

Le bal peut être ouvert entre deux plats pendant le repas. Si votre dîner est assez long, c’est l’occasion de proposer un interlude romantique et énergique pour relancer l’ambiance. Cela se passe souvent avant le dessert car les intermèdes entre les plats précédents servent généralement aux animations de mariage. Dans ce cas, il faudra laisser le temps aux convives de faire eux aussi quelques pas sur la piste avant de reprendre le cours du repas. C’est à votre DJ de prendre les commandes et de jauger le moment où il est temps de se remettre à table. De plus, c’est un bon moyen pour faciliter le travail de l’équipe de cuisine qui aura plus de temps pour passer d’un plat à l’autre. Votre maître de cérémonie doit s’entendre avec le maître d’hôtel avant la soirée pour régler ces détails de timing.
C’est le meilleur moment à choisir si vos desserts sont servis en buffet. Votre soirée dansante est lancée et charge au DJ de ne plus laisser retomber l’ambiance. Les invités iront choisir leur dessert à loisir.

Le bal peut être ouvert après le repas. Selon certaines configurations de salle, vous n’aurez pas le choix de toute façon. S’il faut déplacer les tables ou si la piste de danse est dans une salle voisine, la logistique vous oblige à fixer votre ouverture de bal à la fin du repas. Mais c’est aussi l’occasion de procéder à une ouverture de bal plus originale et plus spectaculaire qu’au milieu des tables. Attention que cela n’ait pas lieu non plus trop tard, si le café et la première danse ne démarrent qu’à deux heures du matin, vos convives se seront peut-être un peu ramollis à table et vous aurez du mal à lancer la soirée.

L’ouverture de bal traditionnelle se fait en présence des parents des mariés sur la symbolique de « donner sa main » : la mariée danse avec son père, le marié avec sa mère puis les parents s’effacent en unissant les deux mariés en « donnant leur main ». L’ouverture de bal classique se fait avec une valse viennoise.
Mais voyons les variantes pour une ouverture de bal plus romantique et plus originale.

1 – Préparez votre entrée et prenez des cours de danse

C’est un jour unique dans votre vie et il vaut bien que vous lui sacrifiiez quelques heures de préparation. Si vous n’êtes pas des danseurs nés ou que vous voulez présenter une danse parfaite, n’hésitez pas à prendre des cours de danse. Ce peut être entre les mariés et leurs parents pour ouvrir le bal traditionnellement ou entre les mariés directement.

Prenez conseil auprès de votre DJ, il vous conseillera sur les choix musicaux et sur le tempo adapté pour démarrer le bal. Ce ne sont pas forcément les musiques les plus rythmées qui sont les meilleures, une musique plus lente mais avec une chorégraphie effectuée à la perfection sera beaucoup plus efficace et provoquera les applaudissements.

Si la configuration de votre salle s’y prête, les convives peuvent se lever et encercler la scène du bal. Votre DJ saura ensuite enchaîner les musiques pour entraîner tout le monde sur la piste de danse.
Vous pouvez prévoir (ou pas) des échanges avec votre DJ qui commentera votre chorégraphie et l’animera au micro.

2 – Projetez une vidéo en fond

Avant et pendant le bal, vous pouvez projeter une vidéo en fond pour installer une ambiance romantique et/ou festive. Vous pouvez faire tous les montages possibles et imaginables avec les vidéos et les photos d’enfance. Revoir les mariés bébés, petits ou adolescents ajoute une « touche » mignonne et craquante. On les voit grandir puis se rencontrer, façon conte de fée !

Vous pouvez faire le choix de vidéos avec des paysages de rêves, peut-être le lieu de la future lune de miel, ou un endroit où vous rêvez d’aller… Faites marcher votre imagination et donnez du rêve à vos invités, c’est le moment où jamais.

Vous pouvez également vous amuser avec des images de cinéma ou de séries télé. En montant des petits extraits de scènes cultes d’un film ou d’une série que vous adorez, des moments les plus romantiques ou les plus chauds… Vous pouvez choisir mettre bout à bout les extraits de l’acteur préféré de la mariée ou de ses acteurs préférés…
Avec un bon montage, vous pouvez jouer avec toute la palette des émotions avec du romantisme, de la tendresse, du rire… Faites-vous aider par votre DJ qui en général en connaît un rayon sur les montages vidéo.

3 – Lancez une flashmob

La flashmob, comme son nom l’indique, c’est la mobilisation éclair, et ça marche ! Mettez une fois de plus votre DJ à contribution. Un bon animateur saura conquérir la salle et entraîner tout le monde sur la piste de danse. Pour démarrer la soirée, la flashmob, c’est ambiance et bonne humeur garanties ! Choisissez un tube intemporel que tout le monde connaît parce que toutes les générations se côtoient à un mariage donc il faut une musique qui réunisse tout le monde. Préparez bien votre chorégraphie et emmenez tout le monde avec vous.

Vous pouvez préparer la flashmob avec un petit groupe d’invités mais cela demande une grosse organisation avant le déroulement du mariage et vous n’aurez peut-être pas le temps ni le lieu pour les répétitions, d’autant que cela vous oblige à ne sélectionner que les personnes qui habitent près de chez vous. Effectivement, c’est l’assurance d’une chorégraphie vraiment léchée et impressionnante mais vous pouvez préférer la version plus fouillis de la flashmob improvisée, c’est-à-dire que vous l’avez préparée mais sans en parler à vos invités.
En les invitant spontanément sur la piste de danse, vous avez la forte chance d’aboutir à des scènes burlesques et des éclats de rire dont vous allez vous souvenir longtemps.

4 – L’animation visuelle

Misez à fond sur l’animation visuelle, les jeux de lumières et les feux d’artifice. Demandez à votre maître de cérémonie de vous préparer une entrée de star par exemple avec des projecteurs qui vont se braquer sur vous lorsque vous arrivez sur scène alors que vous semblerez sortir de nulle part.
L’arrivée théâtrale fonctionne toujours, il faut savoir jongler entre la musique – accompagnée d’effets sonores – et la lumière, et surprendre vos spectateurs.

Vous pouvez plonger la salle dans le noir, faire une entrée de star, chaque marié arrive au bras de son père ou sa mère. Chaque couple commence à danser, toujours dans une certaine obscurité avec seulement un éclairage sur chacun des couples avec deux gros spots lumineux. Lorsque les parents s’effacent, les deux cercles lumineux se rejoignent pour ne faire plus qu’un et suivre la danse des mariés.

5 – Les effets spéciaux

Il est traditionnel de jeter des tas de choses sur les mariés, à commencer par du riz et des confetti ! Vous pouvez également prévoir un lâcher de ballon ou de paillettes qui semblent tomber du ciel au moment ou une trappe s’ouvre dans le plafond ou qu’un filet les libère.

Il existe maintenant des feux d’artifice à usage intérieur qui procurent un effet extrêmement spectaculaire. Ce sont des jets d’étincelles que vous pouvez placer de plusieurs manières. Ils peuvent se positionner comme une porte d’entrée par laquelle les mariés vont arriver ou comme une haie d’honneur. Vous pouvez également les disposer autour de la piste de danse où les mariés vont se lancer. L’effet magique et féérique est garanti et vos convives seront fatalement émerveillés.

 

Quel que soient les choix que vous allez faire pour l’ouverture de votre bal de mariage, le secret tient dans sa préparation. Faites-vous aider par votre DJ/maître de cérémonie et trouvez l’équilibre parfait entre la tradition et l’innovation. Vous devez captiver vos invités, les émerveiller et les conquérir pour qu’ils se lancent à votre suite sur la piste de danse !

Leave a Reply