Mariage

11 Cadeaux chics et originaux pour vos invités de mariage

Parmi les nombreuses tâches qui vous attendent lors de la préparation de votre mariage, il vous faut trouver des cadeaux chics et originaux à offrir à chacun de vos invités. La sélection que nous vous proposons ici est vaste et vous aide à trouver des idées que vous pouvez adapter à votre goût.

Il convient que votre choix se porte sur un cadeau personnalisable que vos convives aient envie de le conserver. À chaque fois qu’ils passeront devant ou qu’ils l’utiliseront, ils penseront à vous et à ce merveilleux jour où vous vous êtes unis pour la vie.

Les pochettes surprises

Pour surprendre et enjôler vos convives, vous pouvez leur concocter une pochette surprise qui contient plusieurs petits cadeaux. La présentation peut se faire avec un petit sac en toile marqué au nom des deux mariés, portant la date du mariage, et fermé par un délicat ruban. Choisissez votre sac (ou votre boîte pourquoi pas) aux couleurs de votre mariage et en accord avec votre thème.

La personnalisation des cadeaux dépend du nombre de vos invités. S’ils sont des centaines, il sera difficile d’avoir une attention particulière pour chacun. En revanche, si vous avez préféré vous unir en petit comité, vous pouvez choisir une sorte de kit pour tous, auquel vous ajoutez un objet, ou un petit mot, personnalisé.

Dans tous les cas, vous pouvez déjà préparer plusieurs formules en différenciant les invités : adultes, enfants, témoins et pourquoi pas, le kit du lendemain.

1/ La pochette surprise pour les adultes

Voici quelques idées pour vos convives adultes. Libre à vous de distinguer les hommes et les femmes, tout dépend du nombre d’invités et du temps dont vous disposez pour tout préparer (et des bonnes âmes qui vont vous aider à tout mettre en place !).

Vous pouvez déjà insérer un mouchoir brodé avec vos noms ou initiales pour essuyer une petite larme durant la cérémonie. Ajoutez-y un petit sachet de riz pour jeter à la sortie de l’église ou de la mairie. Si vos invités viennent d’un peu partout, vous pouvez faire imprimer un petit livret avec les horaires de la journée (avec le plan et les indications pratiques). C’est très utile si mairie, église, vin d’honneur et dîner sont éloignés les uns des autres.


Glissez un mini faire-part et/ou des photos évocatrices, par exemple de votre rencontre, du lieu ou vous avez fait votre demande, etc.

Ajoutez ensuite quelques petits cadeaux divers. (Vous trouverez plus bas une liste d’idées.)

2/ La pochette du lendemain

La pochette du lendemain est souvent plus humoristique, vous allez la préparer en partant du principe que votre folle soirée s’est terminée au petit jour et que vos convives ont besoin de reprendre des forces.

Jus de fruit dans un flacon sérigraphié à vos noms, masque en toile pour se couvrir les yeux et dormir quand il fait jour (toujours à vos noms), cachet d’aspirine, crème hydratante pour donner bonne mine, lunettes de soleil pour cacher les cernes, pastilles de menthe pour l’haleine, etc.

3/ La pochette des témoins

Les témoins sont des invités très à part pour cette merveilleuse journée. Si vous les avez choisis, c’est parce qu’ils occupent une place à part dans votre vie, ou qu’ils ont eu un rôle important dans votre rencontre ou dans la décision de vous marier. Il est donc normal que vous leur réserviez un cadeau à part.

Reprenez votre pochette pour les convives adultes et ajoutez-y un cadeau plus significatif. Ce peut être un petit bijou, une bague, une broche, un accessoire pour les cheveux ou tout autre objet clin d’œil en rapport avec votre histoire commune. Ils pourront les porter pendant la journée, et bien sûr longtemps après, s’il s’agit d’un bijou.


Vous pouvez aussi préparer un petit guide du témoin humoristique pour leur rappeler leurs tâches de la journée : ne pas oublier les alliances, préparer un discours, etc.

4/ La pochette pour les enfants

Les enfants doivent avoir leur pochette à part et vous pouvez même faire la distinction entre les âges. Ne vous compliquez pas trop la vie non plus, mais vous pouvez concocter deux sachets différents, un pour les tout petits et un pour les pré-adolescents.

Évitez d’y glisser des sucreries, car les parents ne verront pas forcément cela d’un très bon œil, d’autant qu’il y aura suffisamment à manger durant la journée.

Le sachet de riz ravira les enfants, quel que soit leur âge. Généralement, ils adorent quand on les incite à le jeter sur les mariés, pour une fois qu’on les autorise à « salir » la place !

Ajoutez un livre à colorier, des alliances factices pour qu’ils s’amusent à répéter la cérémonie, des cartes à jouer, etc. Si vous avez du temps ou si vous pouvez déléguer la tâche, vous pouvez préparer un jeu de piste ou une chasse au trésor qui les occupera pendant que les adultes profitent du vin d’honneur. Cette aventure les occupe et leur permet aussi de faire connaissance, car ils vont venir d’un peu partout et les timides ont parfois du mal à se mêler aux autres.

5/ La pochette souvenir pour tous, y compris pour ceux qui n’ont pas pu venir

Dans les jours qui suivent votre mariage, vous allez probablement envoyer un mot pour remercier vos convives d’avoir participé à ce jour si important pour vous. Plutôt que d’envoyer un mail froid et banal, prenez le temps de préparer une jolie lettre de remerciement et glissez-y encore quelques cadeaux. Préparez une seconde version, destinée à ceux qui n’ont pas pu venir.


Glissez dans votre enveloppe une photo prise le jour de votre mariage, en prenant la peine de la dédicacer avec un petit mot personnel pour chacun. Vous pouvez ajouter une fleur séchée de votre bouquet.

Si vous avez créé une galerie photo et vidéo en ligne, ajoutez le lien. Vous pouvez aussi établir la playlist des musiques de la soirée. Si vos invités n’étaient pas nombreux et qu’il vous reste un peu de budget, vous pouvez charger tout cela sur une clef USB gravée à vos noms ou graver un CD. L’avantage du CD est de vous permettre de réaliser une pochette personnalisée.

Des idées de cadeaux pour tous

6/ Les bougies

Les bougies représentent des cadeaux facilement personnalisables, avec un flacon original sérigraphié ou une étiquette personnalisée. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les formes et de toutes les senteurs. Si les bougies ne durent qu’un temps, si vous choisissez bien votre contenant, il sera conservé en souvenir et pourra être réutilisé par vos convives.

7/ Les cadeaux « musicaux »

La musique tient une place capitale dans un mariage. Elle donne le ton et la couleur de la soirée et forge les souvenirs. En effet, au même titre que les odeurs qui peuvent nous évoquer des souvenirs très anciens, réentendre une musique, ou même y penser, vous ramène instantanément sur le lieu où vous l’avez entendue. Vous pouvez donc préparer un pot-pourri des musiques de votre mariage sur CD ou clef USB.

Vous pouvez aussi trouver des petits cadeaux évoquant la musique : boîte à musique en bois avec la manivelle, photophore reprenant des partitions de musique, porte-clef en forme de note de musique ou de clef de sol, décapsuleur sur le même thème, etc.

8/ Les décapsuleurs

Les décapsuleurs peuvent être déclinés à l’infini. Ils ont l’avantage d’être personnalisables et réutilisables éternellement, ce qui vous assure que vos convives se souviendront de votre mariage chaque fois qu’ils ouvriront une bouteille.


Le décapsuleur s’adapte à tous les thèmes, ce qui vous permet de l’accorder à celui de votre mariage ou à votre passion, selon sa forme : vélo, moto, avion, clef des songes (façon ancienne clef utilisée dans les grosses serrures), animaux (avec la queue du dauphin, la mâchoire de l’ours, les mains du singe, etc.), ou le bouchon de bouteille tout simplement surmonté de son décapsuleur qui peut être en forme de cœur.

Pour rester dans ce thème, vous pouvez aussi faire marquer des bouchons en liège à vos noms.

9/ Les thés, le miel, les bonbons, les confitures et autres friandises.

Les flacons en verre se prêtent magnifiquement à de très jolies décorations et vous pouvez personnaliser l’étiquette. Vous y glissez du thé en vrac, une boisson très populaire et dont les variétés sont innombrables, du miel dont la couleur est alléchante, des bonbons multicolores, des dragées et toutes les friandises qui vous viennent à l’esprit.


Vous jouez avec les couleurs et les saveurs et, en choisissant un joli flacon, vous savez que vos invités vont le conserver et se rappeler longtemps le jour de votre mariage.

10/ Les mini pots de fleur

Les mini pots de fleurs sont très mignons et sont facilement personnalisables. Ils serviront chez vos amis de décoration pendant longtemps. Choisissez des plantes grasses qui ne demandent aucun entretien.

11/ Les mini jouets pour les enfants

Pensez également aux enfants dans votre sélection de cadeaux. Il existe de nombreux petits jouets, comme le casse-tête ou la toupie en bois, le carnet de coloriage, les cartes à jouer, etc.

Martinbeatz

Author Martinbeatz

DJ Martinbeatz

More posts by Martinbeatz

Leave a Reply