Mariage

5 Astuces pour avoir un mariage original et à son image

Ça y est loulou vous a fait sa demande en mariage alors vous vous lancez dans les recherches d’idées pour votre mariage. Un plaid, des chaussettes moumoute et vous foncez regarder instagram, pinterest, les blogs, bref tout ce qui vous passe sous la main. Après 3h d’intenses recherches, vous trouvez 1001 inspirations et votre cerveau fume !

On imagine les questions que vous vous posez : comment adapter tout ça avec mon budget ? Comment trouver un lieu canon pour mon mariage ? Quel thème je vais choisir ?

Et bien, nous, nous avons une seule et unique question pour vous : qu’est-ce qui vous représente le plus ? Les bottes de foin car tous les étés vous alliez voir votre grand-mère adorée dans sa ferme dans le Gers ? Harry Potter car c’est votre livre préféré ? Une décoration tropicale car vous avez rencontré votre Jules lors d’un trip au Brésil ?

Les filles, on s’en fiche des mariages des autres, ce qui compte c’est le vôtre. Rien n’est plus beau que l’authenticité et la simplicité !! Pas de panique on vous donne nos 5 astuces pour réussir à faire un mariage qui vous ressemble.

Astuce n°1 : optez pour un lieu atypique

Il vous suffit de taper « lieux de mariages » sur Google et vous allez trouver une liste impressionnante de lieux dédiés aux mariages. Les lieux classiques sont très beaux et s’adaptent à tous les thèmes et toutes les envies alors on ne peut que vous conseiller d’y aller les yeux fermés. Néanmoins rien ne vous oblige à suivre la voix classique. On vous propose des nouvelles pistes de réflexion.

1/ Un camping pour vivre un weekend de détente avec vos invités

C’est assez méconnu mais de nombreux camping accueillent les mariés pour y célébrer leur mariage ! Ils ont une salle de réception qui sert souvent de salle de restaurant le reste de l’année, ce qui permet d’accueillir tous vos invités et de profiter de l’équipement technique nécessaire.

Alors on invite Patrick et on se la joue décontracte en short/claquettes pour faire un weekend 100% détente, convivialité et amusement. Les plus ? Des logements pour tous vos convives, des activités pour amuser les grands et les petits et une (ou plusieurs) piscine pour lancer une pool party d’enfer le lendemain de soirée !

2/ Les pieds dans l’herbe sous une tente berbère

Pour un esprit garden party géante, nous vous proposons de vous marier en plein air, les pieds dans l’herbe. Nul besoin d’aller trop loin, vous pouvez utiliser votre jardin (ou celui d’un membre de votre famille). Si jamais ce n’est pas possible, pas de souci, vous pouvez aussi utiliser une solution plus facile et tout aussi efficace : louez un lieu de mariage et profitez de son extérieur.

Dans tous les cas, installez une tente berbère (plus sympa que le chapiteau traditionnel), mettez des tables rectangulaires dans l’herbe et ajouter de jolis tapis pour la touche bohème ! Vos invités pourront se balader nu pieds, profiter d’activités en extérieur et diner sous les étoiles. Allez choper plein de bonnes idées avec le mariage de Sarah et Mathieu en direct de leur jardin : https://www.nasandcosevents.com/mariage-dans-un-jardin

3/ Sous un chapiteau de cirque

Ça peut paraitre saugrenu mais c’est pourtant possible. Vous n’êtes pas obligé de privatiser le cirque d’hiver en plein Paris pour vivre votre mariage sous un chapiteau, certains lieux en ont déjà à disposition. Avec un lieu comme celui-ci vous allez éblouir vos invités d’un coup d’œil !

N’oubliez pas qu’un chapiteau est rond donc misez sur des tables rondes éparpillées au niveau des bords du chapiteau et mettez votre piste de danse au centre. Pour la décoration, optez pour des guirlandes au plafond et des fleurs fraîches pour apporter de la douceur au chapiteau.

4/ Un bateau pour une balade au fil de l’eau

Si vous avez le pied marin, lancez-vous et célébrez votre mariage sur un bateau. A Paris, par exemple, beaucoup de péniches proposent des croisières sur la Seine pour que vous puissiez vivre une expérience unique. Certaines cassent les codes traditionnels du mariage et proposent, par exemple, un barbecue pour votre mariage. Alors une chipo sur l’eau, ça vous tente ?

Astuce n°2 : imaginez une décoration qui vous ressemble

Quelque soit votre thème de décoration, n’oubliez pas que ce sont les petits détails qui font la différence. Pas la peine de montrer votre thème dans chaque recoin de votre salle mais plutôt par petites touches.

1/ Les centres de table à l’honneur

Les filles, pensez à la simplicité ! Vous pouvez, proposer un centre de table original avec un nom de table lié à votre thème et/ou ajouter un objet de décoration le rappelant. Si vous êtes fan de voyage, par exemple et que vous choisissez d’en faire votre ligne directrice, vous pouvez faire des avions en papier en guise de porte nom, utilisez des noms de pays comme nom de table et mettre des petites valises à l’entrée de votre salle.

2/ Un espace photo personnalisé

Vous pouvez aussi marquer votre thème dans un photocall de folie. Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans une décoration trop élaborée pour cet espace, louez une box photo (il en existe plusieurs et des très cools) et misez sur des accessoires qui permettront aux invités de se mettre dans l’ambiance de votre thème. Suivez l’exemple de nos mariés, Nadège & Guy qui ont choisi un thème 100% hiver et leur photocall était génial ! https://www.nasandcosevents.com/mariage-en-hiver

3/ Des cadeaux invités originaux

Une fois la décoration choisie, il reste un élément à ne pas négliger et qui pourrait être parfait pour vous représenter aux yeux de vos invités : les fameux cadeaux invités. Vous êtes gourmandes assumez-le et offrez-leur des minis pots de Nutella personnalisés ou des petits pots de miel artisanal. Si vous êtes au régime et que les légumes c’est devenu votre dada, vous pouvez aussi offrir un joli sachet de graines totalement personnalisé.

Vous pouvez suivre l’exemple de Julie et Clément, de jeunes mariés qui ont utilisé l’entrepôt familial de fleurs aromatiques comme salle de réception. Tout leur mariage était tourné autour des aromates jusqu’au cadeaux d’invités.

Astuce n°3 : choisissez des prestataires en adéquation avec vos envies

Vos prestataires ont un rôle important à jouer dans votre mariage alors autant bien les choisir ! Pour commencer, parlez de vos envies, vos idées et ajoutez des photos pour les illustrer dès votre demande de devis comme ça le prestataire sera déjà mis dans l’ambiance ! Aucune demande n’est ridicule alors autant en parler, comme dit le dicton « qui ne tente rien n’a rien ».

1/ Trouver votre photographe de mariage

Si vous n’êtes pas à l’aise devant l’objectif et que poser des heures vous agace, misez sur un photographe qui prend des photos sur l’instant, vous ne vous rendrez même pas compte qu’il est en train de vous photographier !

2/ Créer une animation musicale originale

Pour le DJ, ça sera pareil ! Si vous avez envie de sortir de la traditionnelle musique d’ambiance pendant votre cocktail, vous pouvez opter pour un bar à vinyles. C’est l’animation qui fait sensation en ce moment ! Le concept est simple : vos invités pourront choisir les vinyles de leur choix parmi la sélection du DJ et celui-ci se fera un plaisir de les jouer.

C’est le moment idéal d’assumer votre côté girly en mettant à fond le vinyle de Dirty Dancing ! Et oui les filles, on ne laisse pas bébé dans un coin !

Astuce n°4 : osez une tenue originale

Allez, on se lâche et on ose une robe hors du commun. Si vous avez envie d’être sexy, osez la fente sur une des jambes et un décolleté vertigineux ! Si vous avez envie de vous prendre pour Carry Bradshaw le temps d’une soirée avec une robe volumineuse à l’américaine, vous pouvez !

1/ Une tenue de mariage tendance

Vous pouvez aussi tenter la combinaison, courte ou longue, l’effet est incroyable et très tendance ! Pour les plus timides, vous pouvez tenter la combinaison ou le tailleur féminin pour votre cérémonie civile qui se fait parfois en plus petit comité et à un jour différent de la cérémonie religieuse.

Et pour être à la pointe de la tendance, certaines créatrices de robes de mariées proposent des modèles originaux alliant combinaison et robe : une jolie combi-short recouvert d’une jupe fendue qui couvrent vos jambes ! On fond totalement !!

2/ L’importance des essayages

Le jour de votre mariage, vous avez l’obligation de vous faire plaisir, de vous sentir belle et bien de votre peau ! N’hésitez pas à tenter plusieurs styles lors de vos essayages car c’est en essayant que vous vous rendrez compte du rendu sur vous ! Et petit conseil de bonnes copines : entourez-vous de personne de confiance qui saurons vous suivre dans toutes vos envies (oubliez votre cousine qui râle tout le temps ou votre tante qui n’aime que les robes princesse !).

Pas de jaloux, monsieur aussi peut se lâcher et opter pour un costume original. Le choix est vaste : costume coloré, nœud papillon (ou cravate) à motifs, chaussettes de couleur … Idéal pour vous assortir !

Astuce n°5 : faites avec votre budget

Aie, le sujet qui fâche ! Les filles, mettez-vous en tête que nous n’avons pas toutes le même budget pour notre mariage alors inutile de jouer au loto tous les dimanches, il y a des solutions super sympa adaptées à tous les budgets. Pas besoin d’une salle avec des moulures au plafond, d’une décoration digne du mariage de Kim Kardashian et encore moins d’un repas royal, vous pouvez faire quelque chose de simple et d’efficace.

**Nos recommandations**

Néanmoins, attention à ne pas tomber dans le ringard ! Eviter les salles de fêtes qui manquent de charme (sauf si elle est très belle), éviter les buffets froids avec charcuterie et piémontaise, on fait des choses bien plus cool désormais, ne choisissez que des fleurs fraiches pour votre décoration et ne choisissez que des professionnels (ne demandez pas à votre voisin ou le pote de votre cousin, c’est la fausse bonne idée !!).

Astuce bonus : confiez les rênes de votre mariage à des pros de la folie !

Si après nos astuces et nos conseils, vous vous sentez toujours perdues et que vous ne savez pas par quoi commencer, c’est le moment de déléguer. Il faut savoir se faire aider quand la charge de travail est trop importante : les réunions qui s’enchainent, les enfants à gérer et l’anniversaire de votre meilleure copine à organiser. Les journées ne font que 24h après tout !

Faire appel à des wedding planners, c’est faire appel à des partenaires qui vont vous aider à structurer vos idées et éclaircir vos envies. Elles vous trouvent des solutions à tous problèmes et elles débroussaillent le plus gros du travail : recherche de prestataires, proposition d’idées de décoration et même l’élaboration de votre planning pour le jour J. Et si en plus elles sont sympas alors c’est tout bénef !

Avec les deux wedding planner déjantées de l’agence Nas and Co’s Events, vous êtes sûrs de trouver les personnes idéales pour vous suivre dans toutes vos envies, même les plus folles ! Une idée saugrenue par seconde et deux cerveaux en constante ébullition !

Alors n’hésitez plus et contactez-nous pour nous proposer de nouveaux défis sur notre site https://www.nasandcosevents.com ou au 06.08.83.68.06.

Martinbeatz

Author Martinbeatz

DJ Martinbeatz

More posts by Martinbeatz

Leave a Reply