Devenir témoin de mariage est un grand honneur, car le ou la mariée vous montre à quel point vous avez de l’importance pour vous. En contrepartie, il vous revient d’écrire un discours, et ça n’est pas toujours facile ! Une fois écrit, il vous faudra le prononcer en public. Vous devez donc en assumer chaque mot et le préparer avec le plus grand soin.
Voici 9 conseils pour que votre discours de témoin soit à la fois drôle et émouvant.
1/ Pas de discours improvisé
Règle numéro 1, vous ne devez jamais improviser votre discours. Vous avez forcément été prévenu depuis longtemps et vous devez vous montrer digne de la confiance qui vous est offerte.
Si vous n’êtes pas habitué à parler en public, vous allez vous rendre compte de la difficulté. Ne serait-ce que parler dans un micro peut être déconcertant, si c’est une première pour vous. Lorsque vous allez commencer à parler, tous les regards seront rivés sur vous. Tant mieux si vous n’êtes pas intimidé, mais, le cas échéant, vous serez bien content de vous raccrocher à votre discours préparé.
Dans tous les cas, votre préparation vous garantit un discours structuré et dans lequel vous n’oublierez rien de ce que vous vouliez dire. Vous pouvez l’apprendre par cœur, mais conservez toujours une antisèche à disposition en cas de trou noir.
Vous pouvez boire un verre avant, pour vaincre le trac, mais ne videz pas la bouteille, sous peine de voir votre élocution devenir approximative !
2/ La structure du discours
Votre discours doit être structuré. Cela vous aidera d’ailleurs à l’écrire. Il contient généralement 3 parties.
1 – Lors de l’introduction, vous devez vous présenter. Tout le monde ne vous connaît pas et vous devez dire qui vous êtes par rapport aux mariés. Décrivez le lien unique qui vous lie au couple.
2 – Le cœur du discours est la partie la plus longue. Vous allez évoquer des souvenirs, des anecdotes, inclure d’autres personnes qui ont compté dans votre relation avec le couple, peut-être parler des parents de l’un ou de l’autre, revenir sur des épisodes lointains de votre enfance, etc.
C’est aussi dans le corps du discours que vous devez laisser parler votre émotion. Un bon discours est un savant dosage entre émotion et humour. Vous pouvez en profiter pour louer les qualités du couple, dire à quel point leur rencontre a été bénéfique pour les deux, et pourquoi ils sont complémentaires et faits l’un pour l’autre.
3 – La conclusion est le moment de leur souhaiter tout le bonheur du monde pour le reste de leurs jours. Levez votre verre à la santé du couple et de toute l’audience, et vous voilà libéré de votre tâche !
3/ La longueur du discours
Une fois que vous avez terminé d’écrire votre discours, vous devez en vérifier la longueur. De toute façon, vous devez le répéter chez vous pour bien le « tenir en bouche ». Cela vous permet de le chronométrer. La longueur doit être bien dosée : trop court, il ferait penser que vous n’avez pas pris la peine de le travailler, trop long, vous allez vite lasser votre public et en plus donner une mauvaise image, car il n’est pas question de tirer la couverture à vous.
Ne dépassez pas 5 ou 6 minutes, ce qui est déjà long. Répétez plusieurs fois, à la maison, et n’hésitez pas à demander des avis, pour vous conforter dans vos choix d’écriture. Si vous sentez que le discours manque de fluidité, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un qui sera plus à l’aise que vous à l’écrit.
Vous pouvez ponctuer votre discours avec des images – photos ou vidéos – ou des bandes sonores. N’abusez pas de ce procédé pour ne pas faire trop long. Ces supports représentent des distractions et, s’ils sont trop nombreux, vous allez perdre l’attention de l’audience.
4/ Votre discours s’adresse aux deux mariés
N’oubliez jamais que votre discours s’adresse aux deux mariés. Vous êtes naturellement de parti pris, car plus proche de celui dont vous êtes le témoin, mais vous devez néanmoins penser aux deux. Cela ne signifie pas que vous devez parler autant de l’un que de l’autre, mais vous devez trouver un juste milieu.
Ne tombez pas dans le piège de « l’éloge de l’autre ». Par exemple, vous êtes le témoin du marié et vous allez exclusivement vous adresser à la mariée, sous un mode humoristique, en dissertant sur le mérite qu’elle a de le supporter, que vous ne pensiez jamais qu’il pourrait trouver quelqu’un, etc. Vous pouvez faire des allusions de ce genre, mais n’en abusez pas.
Autre exemple qui s’adresse aux témoins, souvent très proches de l’un des mariés. N’écrivez pas un sermon à l’adresse de l’autre, même s’il se veut drôle, en lui recommandant de prendre soin de votre sœur ou de votre meilleur ami, qu’il ou elle mérite le meilleur, etc. Ce type de discours devient rapidement lourd et parfois même embarrassant.
5/ Votre discours doit être vraiment personnalisé
Il n’est pas question d’aller piocher des extraits de discours sur Internet pour en faire des copier/coller. Votre texte doit être absolument unique, avec des éléments qui n’appartiennent qu’à l’histoire du couple.
Il se peut que vous ayez les idées, mais pas le style. Dans ce cas, réunissez tous les éléments et confiez-les à quelqu’un qui les mettra en forme pour vous. Vous êtes au moins sûr que les mariés, tout comme l’audience, se sentiront réellement concernés.
Dans tous les cas, évitez les poncifs et généralités. Pensez que si l’un des mariés vous a choisi comme témoin, c’est que vous comptez pour lui. Vous partagez probablement une certaine intimité et vous pouvez facilement trouver les éléments qui vont toucher l’audience.
Attention de ne pas non plus tomber dans l’excès inverse et de ponctuer votre texte de private jokes que seules une ou deux personnes vont comprendre. Rappelez-vous que vous vous adressez à tout le monde.
6/ Attention de ne pas trop entrer dans l’intimité
Vous connaissez au moins l’un des deux mariés de façon assez intime, peut-être les deux, mais attention, ce n’est pas le cas de tout le monde dans l’assemblée. Rappelez-vous que, dans un mariage, deux familles sont réunies, parfois très différentes. De plus, toutes les générations sont présentes.
Soyez diplomate pour ne fâcher personne et ne racontez pas de choses trop intimes qui ne regardent pas une partie des convives.
7/ Soyez précautionneux dans l’usage de l’humour
Il est indispensable d’instiller de l’humour dans votre discours de mariage, mais vous ne devez jamais oublier qu’aucun humour n’est universel. Ce qui va faire rire aux larmes les uns, peut choquer les autres.
Il faut que vous soyez un minimum consensuel. Si vous pratiquez l’humour noir et/ou l’humour au second degré, assurez-vous que l’assistance est bien sur la même longueur d’onde. Pendant que vous parlez, vous devez observer les réactions. Si vous sentez que vos blagues ne sont pas comprises, laissez un peu de temps pour qu’elles percutent et donnez quelques indices pour qu’elles soient mieux perçues.
N’allez pas dans les extrêmes et pensez, là encore, que toutes les générations sont présentes. Évitez d’axer tout votre discours sur des références très datées, qu’elles soient très récentes ou plus anciennes. Tout le monde ne comprendra pas vos allusions, c’est pourquoi vous pouvez en faire, mais seulement quelques-unes.
Restez vous-même et utilisez un humour qui est le vôtre. Il ne faut surtout pas que votre discours sonne faux. Si vous êtes d’un naturel réservé par exemple, vous ne devez pas vous lancer dans des tirades comiques qui risquent de tomber à plat. Utilisez vos propres mots, car, si vous vous sentez mal à l’aise, vous pouvez être sûr que cela se ressentira dans le public.
8/ Pas de politique, pas d’argent !
Il existe quelques tabous en France que vous devez à tout prix éviter. La politique et l’argent en font partie, les Français ne disent jamais (ou très rarement) combien ils gagnent et pour qui ils votent.
Si vous abordez ces sujets, vous aurez toujours des gens qui vont trouver un angle polémique et ce n’est certainement pas le jour, ni l’endroit, pour se lancer dans un débat stérile.
9/ La forme du discours
Si vous voulez être original, vous pouvez vous essayer à la poésie ou à la chanson, mais cela demande davantage de travail.
Vous pouvez écrire un long poème dans lequel vous travaillez vos rimes, l’effet est souvent charmant et vous mettez toutes les chances de votre côté pour séduire votre audience.
Pour la chanson, il vous faut un réel talent d’auteur, mais aussi d’interprète. Enregistrez-vous pour vérifier que vous n’allez pas faire le plus gros bide de votre vie !
Poème ou chanson, testez-les sur des proches qui vous diront sincèrement si vous ne risquez pas de vous ridiculiser.
Vous pouvez également utiliser une citation ou deux. Elles peuvent être très brèves, en une ligne, ou un peu plus longues, en reprenant un court paragraphe. Dans tous les cas, elles ne doivent jamais être trop longues. Une citation pour terminer votre discours est souvent très pratique.