Non classé

Choisir son matériel événementiel pour un mariage

Contrairement à ce que l’on peut être tenté de penser, s’équiper de matériaux événementiels lors d’un mariage n’est pas seulement une fantaisie ou un besoin de suivre la tendance. Et pour cause, vous remarquerez rapidement qu’il s’agit d’un véritable indispensable. Si la décoration est au cœur de l’organisation de cet événement, sachez que le choix des matériaux et équipements que vous allez installer importe également beaucoup.

Certains domaines, dont l’organisation de l’espace, la gestion des invités, la photographie, l’éclairage ou encore le service requièrent obligatoirement l’intervention de divers équipements. Pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu, et pour que vous puissiez faire de votre mariage un jour inoubliable, voici tout ce dont vous avez besoin de savoir à ce sujet.

Quels sont les différents types d’équipements dont vous aurez besoin ?

Lorsqu’on parle de matériel événementiel, le mariage n’est pas le premier événement auquel on pense. Et pourtant, ces matériaux ont tout à fait leur place dans ce type d’événement. Et ce, quelle que soit son envergure :

  • La sonorisation

Aujourd’hui plus que jamais, le mariage est un moment idéal pour profiter de la musique, de danser, etc. Il est donc important d’investir dans de bons matériaux de sonorisation. Et il faut comprendre que ces matériaux ne doivent pas se limiter au fameux microphone. Bien qu’il soit important, il n’est pas suffisant. En fonction de vos envies, de vos attentes et de votre programme, vous pourriez aussi avoir besoin de matériaux plus spécifiques, par exemple un pupitre ou une scène.

  • L’image

Qu’est-ce qu’un mariage sans équipements vidéos et photos ? Ces matériaux événementiels sont d’une grande importance. C’est d’ailleurs pour cette raison que le choix doit se faire avec une grande précaution. De plus, vous devez veiller à ce que chaque matériel puisse répondre à vos besoins. Derrière des photos et des vidéos réussies se cache une équipe de spécialistes et des équipements de grande qualité. Même si vous avez décidé de faire appel à des professionnels, il y a de fortes chances que vous ayez, tout de même, à investir, par exemple, dans des écrans LED.

  • L’éclairage

Vous avez envie d’organiser un mariage qui restera à jamais dans les annales ? L’éclairage est le petit plus qui fera toute la différence. Et pour cause, c’est grâce à l’éclairage que vous créerez une ambiance unique et personnalisée. Vous trouverez auprès de fournisseurs professionnels différents types d’éclairage. En fonction de vos attentes, vous pouvez choisir de mettre en valeur des points d’attrait ou de tout simplement rajouter une source d’éclairage à un endroit précis. En intérieur ou en extérieur, la question concernant l’éclairage est toujours à prendre en considération. Cela est d’autant plus important si vous organisez un mariage de nuit.

  • Le mobilier

Pour recevoir vos convives dans les meilleures conditions, vous devez investir, obligatoirement, dans des mobiliers adaptés. Vous aurez, par exemple, besoin de tables (ronde, ovale, rectangulaire, grande, petite) et de chaises (en pvc blanc, Napoléon, chaises hautes, chaises pliantes). Le tout est de trouver le bon style. Attention, vous n’êtes pas toujours obligé de vous tourner vers des modèles avec un style « bling-bling ». Et pour cause, en fonction de votre thème et de la décoration en générale, même les modèles les plus classiques iront parfaitement. Tout ce qu’il faut ce sont des mobiliers de grande qualité, pour ajouter de la valeur à votre événement.

  • Le linge

Le linge, à lui seul, permet d’embellir votre salle de fête. Vous trouverez auprès de votre fournisseur de matériaux événementiels, différents types de linge. En vous tournant vers un professionnel, vous pouvez profiter d’une aide considérable pour trouver le linge qui correspondra le mieux à la configuration de votre salle, ainsi que votre thème. Vous trouverez, entre autres : des nappes de table, des housses de chaise, etc.

  • Le service

Pour terminer, vous devez aussi penser aux matériaux dédiés pour le service. Vous trouverez diverses gammes de vaisselle de table. Ici encore, il est important de trouver des matériaux qui s’adapteront à votre thème et qui répondront, efficacement à vos attentes, et bien évidemment, ceux de vos convives. Heureusement, lorsque vous vous tournez vers un professionnel, vous pouvez profiter d’ensemble assorti.

Comment choisir le matériel événementiel pour votre mariage ?

Maintenant que vous savez de quoi vous avez besoin, il vous reste à faire le choix des modèles à installer dans votre salle de fête ou en dehors. Pour ce faire, il est recommandé de considérer quelques points :

  • Le thème / Le style

C’est souvent la première chose à laquelle il faut penser lorsqu’on procède au choix des matériaux événementiels. Vous devez éviter de mélanger plusieurs styles, pour éviter le mauvais-goût. C’est pour cela qu’il faut se tenir à un seul et unique fil conducteur.

  • Le lieu

Le choix des matériaux se fera aussi en fonction du lieu de la réception. Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement d’une question de goût, mais également une question de praticité.

  • Le budget

Le budget est aussi à prendre en compte. Ainsi, le choix des matériaux dépendra, également, de votre budget.

Martinbeatz

Author Martinbeatz

More posts by Martinbeatz

Leave a Reply